Après une infidélité, partir ou rester?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Je viens d’apprendre que mon mari m’a trompé avec une de ses collègues de travail. Il est passé aux aveux, mais m’assure que c’était la première et dernière fois qu’il faisait un tel geste. Il dit m’aimer, mais moi je ne sais plus comment réagir. Au fond de moi, je sais que je l’aime encore, mais j’ai vraiment l’impression que tout est brisé. Dois-je le laisser?

Merci de me répondre parce que je suis complètement perdue! »

Nath

 

Bonjour Nath,

Lorsqu’on apprend que l’autre nous a été infidèle, c’est comme si le monde s’écroulait sous nos pieds. Sur le coup, il est vraiment difficile de prendre une décision claire et réfléchie, car trop d’émotions vont à l’encontre de la raison. Acceptez le fait que cette situation vous met en colère, vous attriste et vous perturbe, car ces émotions sont tout à fait normales dans les circonstances.

N’ayez pas peur d’en parler à votre conjoint. Après tout, il doit assumer son comportement. Essayer de comprendre ensemble ce qui l’a poussé vers cette infidélité. Bien souvent, lorsqu’un des conjoints est tenté d’aller voir ailleurs, c’est qu’il y a certains manques dans la relation actuelle. Même si vous ressentez le besoin de connaître le contexte de cette aventure, sachez que c’est beaucoup mieux d’éviter les détails. Ça ne ferait que vous faire souffrir encore plus et ce qu’on veut maintenant, c’est aller vers l’avant.

La décision de partir ou rester est propre à chacun et dépend surtout du contexte de réconciliation. Quand le conjoint infidèle se referme, ne veut pas répondre aux questions et blâme l’autre pour son geste, c’est beaucoup plus difficile de pardonner. S’il démontre de la culpabilité et du regret, il est plus facile d’essayer de repartir sur de nouvelles bases. Donnez-vous le temps d’y réfléchir. N’hésitez pas à consulter ensemble pour vous aider à y voir plus clair.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires