Aller voir ailleurs d'un commun accord, dur pour le couple?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Il peut arriver dans la vie d'un couple que la soif de nouveauté devienne un débat entre les partenaires. Si c'est votre cas, vous avez peut-être l'impression de tourner en rond sans pour autant vouloir mettre un terme à votre relation. D'un commun accord vous pouvez décider de faire le grand saut et de devenir un couple ouvert. Est-ce vraiment une bonne idée?

Jouer avec le feu

D'abord, si tous les deux vous décidez de vous donner le droit d'aller voir ailleurs chacun de votre côté tout en essayant de garder votre relation intacte, vous choisissez aussi de jouer avec le feu. Il ne faut pas se le cacher, le libertinage comporte de nombreux risques pour la santé de la relation amoureuse.

L'infidélité, même si elle est acceptée, peut créer beaucoup de méfiance et de jalousie. Vous voulez sûrement être unique aux yeux de votre partenaire amoureux alors l'idée qu'il partage ainsi son intimité avec une autre personne pourrait vous faire douter de la sincérité de la relation. Les conflits et les disputes peuvent donc s'aggraver et ainsi mener à la séparation, tout le contraire de ce que vous aviez prévu au début.

Aller voir ailleurs est bien différent de l'échangisme. Si vous décidez d'être un couple ouvert, vous acceptez d'avoir des relations en l'absence de votre partenaire stable. Cette façon de gérer votre sexualité pourrait vous faire douter de votre partenaire et des sentiments qu'il éprouve envers le nouveau prospect (idem pour lui!). « Est-elle meilleure que moi au lit? », « Pense-t-il à elle pendant nos relations sexuelles? », etc. Ce questionnement tracasse aisément l'esprit.

L'engagement et l'intimité peuvent donc devenir moins profonds et le libertinage créer une distance entre les conjoints. Je n'ai aucun doute sur l'intensité de cette liberté au début, mais selon moi, ce modèle de vie ne peut pas durer. Trop d'émotions sont susceptibles d'ébranler la stabilité du couple et mener à sa perte si la préparation n'est pas adéquate.

Certaines règles à respecter

Cela dit, je sais que plusieurs couples vivent en relations ouvertes et que tout semble aller comme sur des roulettes. Certaines règles ont été respectées et chaque conjoint a une estime de soi solide et une forte connaissance de ses sentiments profonds. De plus, il profite d'une communication hors pair avec l'autre. Ce sont des prérequis essentiels pour vivre heureux en union libre. Il faut vraiment être en mesure de communiquer efficacement l'un avec l'autre et effectuer des introspections fréquentes pour demeurer centré sur nos intentions réelles.

Par-dessus tout, les conjoints se doivent de se réserver le plus souvent possible des moments en amoureux, sans libertinage. Ces instants servent à faire le point ensemble sur l'évolution du couple à travers ce modèle de sexualité. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, un ou une sexologue peut aussi vous aider à y voir plus clair grâce à quelques rencontres en couple.

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires