Aimer à distance

Il travaille à Vancouver, vous occupez un poste à Montréal. Pourtant, vous vous aimez follement. Comment vos sentiments peuvent-ils s'épanouir malgré les kilomètres qui vous séparent? Petit guide de survie pour les amoureux qui vivent une relation à distance.

Aimer à distance : un choix

Tous les amoureux vous le diront : aimer un homme ou une femme sans sentir sa chaleur corporelle n'est pas nécessairement facile. Nous avons tous besoin, un jour ou l'autre, de ce contact physique rassurant. Mais lorsque deux êtres qui s'aiment sont séparés par des centaines de kilomètres, voire un océan, le couple doit choisir de s'engager dans une telle relation.

Dans un premier temps, vous devez évaluer votre relation :

  • Voyons-nous les choses de la même façon?
  • Quelle sorte de relation vivons-nous?
  • Formons-nous un couple ou sommes-nous seulement de bons amis?
  • Et puis, est-ce que l'un ou l'autre est prêt à « tout abandonner » pour vivre pleinement cet amour?

Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre, ensemble et séparément. En vous interrogeant dès le début de la relation, vous augmenterez vos chances de succès. Et, si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, vous devrez vraisemblablement mettre un terme à cette aventure.

La franchise

Vous avez choisi de relever le défi de vous aimer à distance. Votre amour grandit. Les sentiments sont réciproques. Vous devez maintenant observer une règle de base : la franchise. Lors de vos conversations, vous devez être en mesure d'aborder des sujets banals et des discussions de fond.

Dites tout! Vous aurez ainsi l'impression d'être plus près l'un de l'autre. De plus, si votre relation s'appuie sur cette valeur morale, vous serez en mesure d'éviter d'éventuels conflits. D'ailleurs, il est plus facile d'avoir des prises de bec à distance. Et il est nettement plus difficile de régler des litiges lorsque des kilomètres vous séparent l'un de l'autre.

Croire en l'autre

Si la franchise et l'honnêteté sont des éléments essentiels pour entretenir une relation à distance, la foi en votre couple l'est tout autant. Si vous êtes persuadés que votre relation a un bel avenir, songez, dès maintenant, à un éventuel déménagement.

L'un ou l'autre devra alors laisser derrière lui son quotidien, son emploi, ses amis, pour concrétiser votre union. Certes, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Évaluez votre relation. A-t-elle un avenir? Si vous croyez dans vos chances, donnez-vous un échéancier. « Nous serons ensemble en juin, en septembre, à Noël... » Engagez-vous.

Les contacts

Aimer, c'est vouloir tout partager avec l'autre. Vous devrez donc planifier des contacts quotidiens. Fixez un moment dans la journée pour vous parler au téléphone. Envoyez-vous des courriels, des messages texte, à tout moment. Vous démontrerez ainsi votre intérêt, en plus de nourrir votre amour.

Du temps pour soi

Aimer à distance, c'est aussi avoir beaucoup de temps libre. Profitez-en pour faire de l'activité physique ou du bénévolat, pour entreprendre une formation, bref, pour vous faire plaisir. Vous avez toujours voulu faire partie d'un groupe de lecture? Vous aimez la randonnée?

Voilà le bon moment pour passer à l'action. Pratiquez de nombreuses activités pour que l'absence de l'autre vous paraisse moins difficile à supporter. Le moment venu, vous consacrerez plus de temps à l'autre.

Les surprises

Votre amour grandit. Il est temps de faire une petite surprise à votre partenaire. Débarquez chez lui, chez elle, sans crier gare. Vous saurez alors s'il tient à vous. Mais si votre partenaire n'a pas été honnête avec vous, vous le saurez également. Sans fouiller dans ses affaires, rien ne vous empêche d'utiliser un ou deux de ses tiroirs pour y ranger quelques vêtements. Et si vous y découvrez des dessous généralement portés par le sexe opposé, il est temps d'avoir une conversation sérieuse.

La technologie

Jadis, il fallait miser sur la poste pour entrer en contact avec l'être cher lorsque les couples étaient séparés. Avec l'invention du téléphone, puis d'Internet, la communication est nettement plus facile. Il existe aujourd'hui de nombreux outils qui vous donnent la possibilité d'entretenir les contacts et même de vous voir au quotidien.

Webcams, logiciels de communication, appareils photo numériques avec une fonction vidéo autant d'outils généralement conviviaux qui vous permettront de communiquer facilement. Il est bien sûr possible de créer une atmosphère romantique et de déposer votre portable sur votre lit pour une conversation enflammée.

La sexualité

Tout être humain a besoin de contacts physiques pour s'épanouir, pour entretenir la flamme. Or, l'amour à distance ne permet pas de satisfaire ce besoin de toucher et d'être touché. Toutefois, il est possible d'entretenir une saine sexualité, même à distance. Laissez aller votre imagination. Rien ne vous empêche de lui écrire un courriel osé, grivois, de lui dévoiler un fantasme par caméra web. Allez! Faites part à votre partenaire de vos désirs, de vos pensées coquines, sans fausse pudeur.

Si la technologie vous offre de nombreuses possibilités, elle peut aussi vous mettre dans l'embarras. Même si vous avez entière confiance en votre partenaire, gardez « une petite gêne ». Un étranger pourrait mettre la main sur votre vidéo osée ou sur quelques photos explicites, et les diffuser sur le Web.

Vous n'avez probablement pas le goût de vous retrouver sur des sites pornographiques qui « mettent en vedette » des amateurs dans des positions compromettantes. Et puis, si votre amour s'éteint, avez-vous la certitude que ces images seront détruites? Certains sites se spécialisent dans la diffusion de telles images envoyées par des ex-frustrés.

La confiance

Aimer à distance, c'est aussi avoir une confiance absolue en votre partenaire. C'est une condition sine qua non. Si vous ne faites pas entièrement confiance à l'autre, vous risquez d'être déçu(e). Plusieurs couples qui s'aiment à distance misent sur cette valeur fondamentale. Ils doivent donc avoir une foi sans borne envers leur partenaire.

Certains couples autorisent toutefois les relations avec d'autres personnes, pourvu que le sentiment amoureux soit exclusif. Dans le langage populaire, on parle alors de fuck friend. Si votre relation est solide, vous pouvez envisager cette hypothèse. Fixez toutefois les limites de ces rapprochements physiques sans engagement émotionnel. Et, si vous ou votre partenaire êtes réticents, excluez d'emblée cette possibilité.

Aimer à distance en cadeau

Vous par la poste...

Vivre un amour à distance n'est pas de tout repos, surtout à la Saint-Valentin. Alors, comment vivre la fête des amoureux sans son partenaire? À l'aide d'une caméra, d'un appareil photo, mettez-vous en vedette dans votre propre DVD. Illustrez votre quotidien par des images, des séquences vidéo, et adressez le tout (par la poste) à votre partenaire. Il appréciera.

Vous par écrit...

Si vous aimez écrire, rien ne vous empêche de rédiger une petite histoire érotique dans laquelle votre couple tiendra la vedette.

Vous en personne...

Si le temps et vos moyens financiers le permettent, débarquez dans son petit royaume à l'improviste. Vous pouvez également planifier une fin de semaine en amoureux, à mi-chemin. Allez! Faites appel à votre imagination.

L'amour à distance est parsemé d'embûches. Les sentiments qui vous unissent doivent être à toute épreuve. Il est également essentiel de croire en l'avenir, en la vie à deux. En faisant les efforts nécessaires, plusieurs couples ont réussi à s'épanouir dans une telle relation. À vous maintenant de déterminer vos choix. Il en va de la survie de cet amour.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi