8 étapes dans la vie d’un couple

Si chaque histoire d’amour est différente, il n’est pas rare que les couples traversent, au cours de leur relation, un certain nombre d’étapes communes qui amènent certaines remises en question.

Quelles sont donc ces différentes étapes? Et surtout, quelles sont les clés pour les vivre sereinement?

La passion

Vous avez des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux, un sourire béat affiché en permanence sur le visage? Pas de doute, vous êtes en train de tomber amoureux!

C’est la phase pendant laquelle n’importe quel prétexte est bon pour se voir, et vous comptez les heures qui vous séparent du prochain rendez-vous. Vous vous découvrez une foule de points communs, avez continuellement envie de l’autre, et aimez tout ce qu’il fait.

En somme, votre relation est magique, et votre moitié est un être extraordinaire!

Certes, cette lune de miel va s’essouffler, mais cette période est indispensable pour développer une complicité. Et puis, il faut bien l’avouer, c’est tellement beau d’envisager l’avenir à deux.

Puis, doucement, votre couple si uni et passionné commence à basculer dans un cycle tant redouté : le quotidien.

Le cap des 3 ans

Au bout d’un certain temps - un, deux ou trois ans -, la relation semble perdre peu à peu de la vigueur. La période de lune de miel que vous viviez jadis, et que vous pensiez être la définition de l’amour est révolue. Mais rassurez-vous, c’est simplement le signe que votre couple évolue.

Ses petits défauts que vous trouviez si attendrissants ont maintenant tendance à vous taper sur les nerfs, et certains aspects de vos personnalités se dévoilent. Sans parler de vos projets communs, dont vous parliez avec entrain, et qui ont été relégués au second plan.

C’est à ce stade que vous découvrez vos différences. Cette prise de conscience peut alors sonner la fin du voyage, ou renforcer le couple. Sachez également que, ne plus avoir de papillons ne signifie pas que votre amour est en déclin, mais plutôt qu’il change.

Et puis, c’est l’occasion de vous retrouver vous même, vous qui ne viviez qu’à travers votre couple. C’est le parfait moment pour redéfinir, seul ou à deux, vos objectifs de vie.

Pour que votre couple en sorte indemne, et que les frustrations ne s’accumulent pas, l’ingrédient essentiel est la communication. On ose se dire les choses, et l'on apprend à recevoir la critique.

Et surtout, sachez qu’une discussion ne contient pas que des reproches. Les bons coups et les compliments y ont aussi leur place.

Le cap des 7 ans

Voilà plusieurs années que vous êtes en couple. La passion, la routine, les remises en questions, vous connaissez.

Si vous avez réussi à traverser ce parcours semé d’embûches, vous en êtes maintenant rendus à construire votre avenir et à élaborer les projets communs que vous aviez définis. Et si ceux-ci trainent de la patte, notamment à cause des aléas de la vie, c’est le parfait moment pour faire un bilan de la situation.

Vous en êtes aussi à un stade où vous n’avez plus de secrets l’un pour l’autre. Évidemment, cela n’empêche pas les disputes, mais vous connaissez la dynamique de votre couple et savez vous ajuster. Attention cependant au pilote automatique qui pourrait rendre le confort… un peu trop confortable.

Pour pourriez alors en rester à l’étape du statu quo, où plus rien n’avance à force de tenir l’autre pour acquis et où la séduction et le désir ne sont plus aussi importants qu’avant. C’est peut-être le moment de pimenter votre vie de couple et de retrouver, le temps d’un bref instant, la passion des débuts. Une suggestion de lecture : Des gestes romantiques pour pimenter le quotidien.

La cohabitation

Commencer une vie ensemble, peu importe le stade de votre relation, n’est pas une mince affaire. Décoration, habitudes de vie, finances, de nombreux facteurs peuvent alimenter les frustrations.

Alors, comment construire un nid douillet en toute sérénité? Encore et toujours la communication, pour trouver des compromis, exprimer ce que vous ressentez et ainsi laisser la chicane à la porte de l’appartement.

Et puis, soyez conscient que vivre ensemble n’implique pas forcément que vous deviez être collé l’un à l’autre continuellement, au risque de vous étouffer mutuellement.

Les enfants

Une famille qui s’agrandit est synonyme de bonheur. Mais rapidement, l’autre perd son statut exclusif et se voit reléguer au second rang. De statut d’amoureux à celui de parents, la dynamique est bouleversée et peut finir par créer des dommages, dont on s’aperçoit trop tard. N’attendez pas d’être dans vos derniers retranchements pour vous offrir des moments à deux.

En fait, ce défi commun devrait même vous rapprocher. En effet, qui pourrait vous comprendre mieux que votre moitié, qui vit les mêmes émotions que vous?

Par contre, ne perdez pas de vue qu’avant d’être l’autre parent, cette personne était votre amoureux.

Un drame

Personnel ou commun, traverser un drame à deux est souvent plus facile, à condition de respecter les émotions de chacun.

N’hésitez pas à vous exprimer quand vous en ressentez le besoin. Votre partenaire ne peut pas deviner votre détresse. Vous sentir épaulé peut vous aider à vous remettre d’un drame, à condition que vous ne comptiez pas toujours sur l’autre pour aller mieux. Vous êtes la seule personne capable de vivre vos émotions et de remonter la pente.

L’infidélité

Non, ça n’arrive malheureusement pas qu’aux autres. Par contre, votre façon de gérer cette difficulté vous est personnelle. Et puis, cela peut raviver une ancienne blessure, ou faire s’écrouler votre univers. Dans tous les cas, vous ne pouvez passer vos émotions sous silence.

Si c’est loin d’être facile, prendre du recul et analyser la situation et les raisons de cet acte est nécessaire pour faire le point, mettre les choses au clair et redéfinir ce que vous attendez de votre relation de couple.

Une infidélité ébranle la confiance et l’honnêteté, deux des ciments du couple. N’hésitez pas à faire appel à une tierce personne qui pourra vous aider à y voir plus clair, et à prendre la bonne décision.

La retraite

Vous êtes passé au travers des naissances, des enfants qui quittent le nid familial, des crises, des drames et peut-être des maladies. Mais voilà. Vous vous imaginiez vivre à nouveau pour vous, et à la place, vous vous retrouvez en tête-à-tête.

Dites-vous que votre conjoint vit sans doute les mêmes angoisses que vous. Essayez de faire la part des choses, entre vos projets de couple et vos envies personnelles.

Pourquoi ne pas planifier les activités à deux que vous avez toujours remises, faute de temps, comme un voyage par exemple, en plus de vous consacrer au passe-temps que vous aviez laissé tomber jadis? L’un n’empêche pas l’autre. Et comme dans tout, c’est l’équilibre qui compte.

Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires