5 signes que votre relation est vouée à l’échec

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Un jeune couple s'ignore

Vous voulez que votre relation fonctionne et c’est normal! Vous l’aimez, vous passez du bon temps ensemble et vous avez l’impression que cette personne est possiblement votre âme sœur. Évidemment, je vous souhaite tout le bonheur du monde! Mais, en toute honnêteté, certains signes ne trompent pas quant au mur auquel cette relation pourrait bientôt se heurter. Voici donc quelques indices qui pourraient laisser croire que cette relation est vouée à l’échec

1. Le manque de discussions

En début de relation, il est normal qu’on manque un peu de conversation puisque la nervosité peut nous empêcher de nous extérioriser librement. Par contre, au fil du temps, les conversations doivent s’enrichir tout autant que la relation. La connexion intellectuelle est hyper importante pour la réussite d’une relation. Évidemment, il est fort possible que vous n’ayez pas 100% des mêmes intérêts de discussions, mais si vous trouvez des sujets d’échange enrichissants autant pour l’un que pour l’autre, votre couple est sur la bonne voie!

Suggestion: Regardez une série ou un documentaire ensemble et échangez sur le sujet!

2. L’abondance de reproches

Le jugement et les reproches sont des comportements très nocifs pour votre relation. Personne n’est parfait et tout le monde a des défauts. Si un défaut ou une attitude vous énerve en début de relation, sachez que ce sera dix fois pire après quelques années de vie commune. Et vous savez quoi? Vous ne pourrez pas le ou la changer parce que c’est comme ça que vous l’avez connu! C’est d’ailleurs souvent la question qui tue à mon bureau quand un critique l’autre pour un comportement quelconque : «ce trait était-il présent dès le début de la relation»? Si oui, alors vous l’avez accepté ainsi dès le départ. Pourquoi vouloir le ou la changer? 

Suggestion: Cessez les reproches, acceptez l’autre ou partez. 

3. Le manque de signes d’affection

Se toucher, s’embrasser, se prendre dans ses bras sont des signes que votre couple est en santé. Même si vous riez beaucoup ensemble, que vous passez du bon temps à faire des activités et que vous aimez cuisiner, si les signes d’affection ne sont pas présents, il n’y a rien qui vous distingue d’une relation amicale. Prenez-vous la main, regardez-vous dans les yeux, séduisez-vous! 

Suggestion: Malgré votre horaire chargé, prenez quinze minutes par jour pour démontrer votre affection! 

4. Les conflits non réglés

Les désaccords sont systématiques dans une relation. Vous êtes deux personnes à part entière et à moins d’une fusion totale (et dysfonctionnelle!) vous ne serez pas entièrement d’accord sur tout. Par contre, si vous laissez planer ces conflits et ces mésententes sans mettre les efforts nécessaires pour les régler, votre relation sera vouée à l’échec, car cette attitude ne fera qu’augmenter la tension.  

Suggestion: Dressez une liste de tous les irritants\conflits qui planent depuis trop longtemps et prenez les moyens pour les régler pour de bon. 

5. La relation est à sens unique

Si vous avez l’impression que vous êtes la seule personne à vous investir et à mettre les efforts nécessaires pour que le couple fonctionne, il est possible que vous viviez une relation à sens unique. Si la planification des sorties, les sujets de discussion, les projets d’avenir et les marques d’affection n’étaient jamais présents sans votre implication, c’est que la relation n’est pas équitable et qu’elle est vouée à l’échec pour cause d'essoufflement.

Suggestion: Imposez vos limites et revendiquez vos besoins, car tôt ou tard votre générosité vous fatiguera.

Avant de prendre les mesures radicales et de mettre fin à la relation, n'hésitez pas à rencontrer un.e sexologue afin de clarifier les difficultés et ainsi recevoir les outils nécessaires pour optimiser votre relation!

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

 

Vous aimerez aussi