15 restaurants qui émoustillent vos sens

Nous aimons tous nous retrouver au restaurant, histoire de varier le menu, de changer la routine, de faire des découvertes intéressantes. Mais certains restaurants offrent bien plus que de la nourriture bien apprêtée ou bien présentée. Ils proposent également une expérience sensorielle hors du commun. Partons à la découverte de certains d'entre eux.

La vue

Ils sont plutôt rares, mais deux restaurants misent sur la perte d'un de vos sens, la vue, pour vous faire découvrir la nourriture sous un nouveau jour.

À Montréal, le restaurant O.NOIR vous propose de faire une expérience culinaire à l'aveugle. Oui, vous mangez dans le noir, découvrant ainsi les odeurs et la saveur des différents plats présentés. De plus, vous découvrez le quotidien des non-voyants. À vivre plus d'une fois dans sa vie.

Dans la même veine, le restaurant Ô 6e sens offre le même concept, cette fois dans la région de Québec. Vous êtes accueillis dans un espace très éclairé, voire déroutant, avant de vous plonger dans le noir, servis par du personnel aveugle.

L'odorat

Si tous les restaurants tentent de vous séduire avec des plats attrayants, certains se distinguent par les effluves de leurs plats succulents.

C'est bien connu, la cuisine indienne se démarque par son goût différent certes, mais aussi par ses odeurs qui vous transporteront littéralement vers d'autres rivages. Et le restaurant Le Taj ne fait pas exception à cette règle. Cet établissement fait la joie des critiques et sa décoration vaut le détour.

Avec son exotisme et ses effluves d'ailleurs au menu : le ChuChai demeure un incontournable pour les amateurs de cuisine thaïlandaise. Boeuf, poulet, poissons et fruits de mer végétaux sauront satisfaire les plus exigeants. Cet établissement base sa réputation sur des aliments santé de toute première qualité.

Le goût

Ce sens demeure, sans contredit, le plus important à satisfaire dans un restaurant. Et la plupart des chefs des établissements s'y emploient. Nous avons donc misé sur la variété pour faire nos choix.

S'il est un incontournable, c'est bien l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à Montréal. Découvrez, ou redécouvrez des aliments bien connus, apprêtés de façon différente et servis via un menu dégustation incluant les accords de vins. À ne pas manquer.

Pour les amateurs de mets traditionnels, le restaurant Au pied de cochon demeure l'adresse à fréquenter dans la région montréalaise. Son chef Martin Picard est reconnu pour ses menus différents et son audace à mélanger des ingrédients et des saveurs. Le lieu par excellence pour tous les carnivores à la recherche de saveurs inédites.

Le toucher

Retombez en enfance et découvrez, à nouveau, le plaisir de manger avec vos doigts. Et le personnel de ces établissements ne vous en tiendra pas rigueur.

Couronné huit fois meilleur restaurant le Montréal, le Nil Bleu mise sur un menu à saveur éthiopienne et africaine où vous apportez vos propres ustensiles, soit vos mains. Redécouvrez le plaisir de vous « salir » les doigts en dégustant une fine cuisine dont les saveurs, et les odeurs, vous laisseront l'eau à la bouche. Un bain d'exotisme, à quelques pas de chez vous.

Vous aimez le barbecue dans la plus pure tradition américaine, Bofinger vous propose de revivre cette expérience sensorielle intéressante. Bien sûr, il est possible d'y manger avec des ustensiles, mais avouez que c'est bien plus amusant avec les doigts. Et personne ne vous en tiendra rigueur.

L'ouïe

Après avoir comblé plusieurs sens dans les divers établissements suggérés, vous souhaiterez sans doute être transportés dans un autre univers où l'odorat, le goût et l'ouïe seront comblés.

Bien connu pour ses salles à manger et son menu bistro, le Irish Embassy vous ouvre toutes grandes ses portes pour une ambiance décontractée, le tout agrémenté de musique de tous genres. Consultez le site pour connaître les artistes au menu.

Un autre établissement, Le Balcon, mise sur une formule souper-spectacle mettant en vedette des artistes aux répertoires variés. Outre la proximité avec les artistes, le restaurant propose une cuisine de marché inspirée des saveurs du monde, de même que des soirées thématiques.

Des expériences à vivre...

Il est toujours difficile de faire un répertoire des dix meilleurs restaurants sans délaisser quelques adresses dont la qualité de la table, ou les sensations offertes, valent le déplacement.

Si vous voulez vous faire plaisir, essayez le bistro contemporain L'Impérial, établi à Granby dans les Canton-de-l'Est, sert un menu bistro qui saura vous ravir.

Sur le Rive Nord, cette fois, on vous propose sEb, l'artisan culinaire. Ce restaurant de Mont-Tremblant offre une cuisine locale, moderne et réinventée. Laissez-vous séduire par son menu original, qui titillera vos sens, garanti!

À Montréal, la cuisine péruvienne du Restaurant Pat'e Palo saura sûrement satisfaire le plus gourmet d'entre vous.

Bon appétit!

Henri Michaud, Rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires