12 couples révèlent le secret de leur longévité

Quel est le secret de la longévité amoureuse? Pourquoi est-ce que certains arrivent à trouver leur chemin alors que d’autres se séparent en cours de route? Quel est le secret de ces couples qui perdurent malgré les difficultés? Nous l’avons demandé à 12 couples, en prenant soin de ne pas révéler à l’un ce que l’autre avait répondu. Voici le résultat :

1. Emmanuelle et Romain, 20 ans de mariage

Emmanuelle 

« Je pense que la raison pour laquelle on est encore ensemble après 20 ans, c’est qu’on a réussi à accepter nos différences. »

Romain 

« Le sexe! Sérieusement, je crois que cela commence par le désir de vivre avec la personne et de l'accepter tel qu’elle est. Le deuxième point important est d’accepter que l'autre puisse avoir ses propres passions et d’accepter de les vivre avec elle. Le sexe demeure aussi important, car il démontre le désir de l'autre envers soi, et c'est important de savoir que l'on est encore désiré en vieillissant. »

2. Mélanie et Johann, 13 ans

Mélanie 

« Je l’admire pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. À mon avis, l’admiration est essentielle à l’amour. Aussi, nous sommes une super équipe lui et moi. À la maison, avec les enfants, dans les rénovations, on sait qu’on est là l’un pour l’autre, on a chacun nos forces et on se complète bien. Enfin, pour moi, avoir des projets communs à moyens et longs termes, c’est primordial. »

Johann 

« Entretenir la vie sexuelle, rester respectueux et ne pas tenir l’autre pour acquis. Être conscient de la différence que fait l’autre dans notre vie et lui donner la reconnaissance en conséquence. Éviter les situations dangereuses, mais aussi laisser une liberté commune et mutuelle. Enfin, dire je t aime de façon sincère de temps en temps. » 

3. Caroline et Marek, 15 ans

Caroline 

« Ce qui fait qu’on est encore ensemble après 12 ans, c’est d’abord et avant tout parce qu’on est capable de rire ensemble. Pour nous, c’est ça le secret! »

Marek 

« Ce n’est pas une question facile! C’est être capable d'accepter de partager sa vie avec quelqu'un d'autre. C'est savoir accepter ses propres défauts et ceux de l’autre, et avoir la volonté de les changer ou de vivre avec si ce n'est pas possible. C'est se remettre en question, c'est communiquer, c'est la confiance, c'est des chicanes, des réconciliations, des compromis, c'est le sexe, c'est des larmes, mais aussi des fous rires. C'est surtout du travail! Tu ne peux pas tenir pour acquis que, si le couple existe depuis 15 ans, que tout doit être sur le cruise control et que tout s'arrange tout seul. »

4. Caroline et Martin, 22 ans

Caroline 

« C’est mon âme sœur et c’est mon ami avant tout : nous ne sommes pas seulement amoureux. On se laisse libre et l’on respecte notre liberté respective. Il n’y a pas eu une seule journée en 22 ans où l’on ne s’est pas dit « je t’aime ». Je crois que c’est ce qui fait que ça dure. On est chanceux de s’être trouvé. »

Martin 

« On a des intérêts communs. La phrase « les contraires s’attirent », ce n’est pas réellement gagnant. Oui à  la différence de personnalité, mais pas aux oppositions fondamentales. On a une vision commune et des objectifs de vie semblables (argent, famille, travail, etc.). Pour vivre ensemble longtemps, selon moi, ça prend de la complicité et de la complémentarité, de la confiance, de l’autonomie et de l’indépendance. Au final, il faut que ça reste simple. »

5. Ginette et Gilles, 25 ans

Ginette 

« On ne se couche jamais sans avoir réglé les conflits. La communication est essentielle dans la survie de notre couple. »

Gilles 

« Dans notre cas, l’harmonie du couple passe par la gestion de l’argent : chacun pour soi. Elle a son budget, j’ai le mien. Comme ça, il n’y a pas de conflits par rapport aux finances et c’est parfait comme ça. »

6. Lyne et Jean, 15 ans

Lyne 

« Le secret de notre longévité? L’humour! On rit, il me fait rire. C’est très important pour moi. »

Jean 

« Le trajet en auto qu’on fait dans le trafic matin et soir nous permet de nous retrouver, de partager nos vies, de dire ce qu’on a à dire. »

7. Françoise et Jacques, 30 ans

Françoise 

«  Je crois que la clé d’une relation réussie est la communication et la confiance. Toutefois, la confiance, ça se gagne, et l’autre doit le prouver en respectant ses engagements. Il faut aussi être compatible autant dans la vie intime que dans la vie quotidienne; il va de soit qu’il faut s’entendre sur les principes fondamentaux de la vie à deux : les finances, la maison, les enfants, etc. Cela va aussi dans la manière de régler les conflits : il faut savoir faire des compromis, car on ne peut pas toujours gagner la bataille. Il faut aussi faire attention de ne pas se « laisser-aller » : un couple, ça demande de l’effort et de l’investissement à parts égales de chacune des deux parties. Maintenant que nous avons des petits-enfants, nous nous sommes rapprochés plus que jamais. »

Jacques 

« C’est ma meilleure amie. Quand le sexe et les relations intimes deviennent moins fréquents, cela devient très important que les moments intimes deviennent plus charnels que purement sexuels. Évidemment, il faut de la volonté pour que ça marche, et il ne faut jamais tenir l’autre pour acquis. On ne peut pas toujours deviner ce que l’autre désire, c’est pourquoi il est important de bien communiquer nos envies afin de ne pas être déçus, car nous nous sommes bâtis des attentes envers l’autre que ce dernier risque de ne pas avoir compris. Une dernière chose : dire que l’on s’aime! »

8. Pascale et Reda,  13 ans

Pascale 

« On a toujours des choses à se dire, à partager. »

Reda 

« On est sur la même longueur d’onde concernant les péripéties de la vie et, bien sûr, le sexe va bien! »

9. Manon et Gilles, 11 ans

Manon

« Le secret de notre couple est de toujours s’épauler l’un et l’autre. S’il est à terre, je l’aide à se relever, et vice versa. Passer du temps ensemble est prioritaire, mais il faut parfois se laisser un peu de temps seul pour aller voir nos amis respectifs, comme ça, on a plus de choses à se conter lorsque nous nous retrouvons. La confiance en l’autre est primordiale pour tous les couples, et moi, j’ai confiance en mon homme! »

Gilles

« Ça fait plusieurs années que nous sommes ensemble. On aime les mêmes choses, alors c’est facile pour nous de rester ensemble. On va souvent à des concerts de groupe de musique que l’on aime bien, et on a du fun. Je crois que, si j’avais un conseil à donner à ceux qui cherchent à être en couple, c’est de trouver quelqu’un avec qui vous allez pouvoir triper dans toutes vos activités préférées, et avec qui vous ne vous lasserez jamais d’être. »

10. Martine et Alain, 22 ans

Martine 

« Les enfants, le travail, les corvées ménagères, il y a beaucoup de distractions qui peuvent nuire à un couple. Dans ce chaos infernal de vie routinière, on peut presque oublier que l’homme en face de nous, qui prépare le lunch des enfants, était l’élégant jeune homme en smoking à qui on a dit « Je le veux! ». La durée de notre vie commune n’a malheureusement pas de grands secrets. Je crois simplement qu’il suffit de réussir à se trouver du temps pour nous deux, loin de tout notre quotidien. Certes, les occasions ne sont pas nombreuses, mais lorsqu’elles se présentent, il faut les faire compter. »

Alain

« En fait, il n’y a pas de recette magique pour qu’un couple dure longtemps. Il y a certainement de petits trucs comme ne jamais se coucher en étant fâché, mais chaque couple est différent et chacune de ces astuces ne convient pas toujours à tout le monde. Je crois que, pour notre couple, ce qui a été grandement bénéfique, c’est que nous nous sommes tous les deux investis dans notre union dès le départ. Nous nous sommes légèrement oubliés individuellement afin de faire grandir notre relation. »

11. Lucie et Robert, 35 ans

Lucie 

« Il faut certainement avoir la volonté que notre couple réussisse. Pour cela, il faut aussi se respecter, chacun dans ce que nous sommes, et miser sur la complémentarité de nos différences. Il faut se réserver des périodes à deux, et bâtir des projets communs. Il est, par contre, très important d’avoir aussi des projets individuels. Bien sûr, s’exprimer notre amour régulièrement permet d’entretenir la flamme. Être en couple, c’est aussi former une équipe qui s’appuie dans les moments difficiles. Ajoutez une bonne dose d’humour à tout ça, et vous avez une combinaison gagnante. Comme le bonheur, une vie de couple se construit au quotidien. »

Robert 

« Même après 35 ans, il faut apprendre à être à l’écoute de l’autre. Il faut partager les tâches selon les goûts et forces de chacun. Il faut se réserver des moments pour nous-mêmes et avoir ses propres projets et activités en parallèle de nos projets communs. Déguster un bon verre de vin pour savourer notre bonheur, et un grand verre d’eau pour résoudre les tensions qui peuvent survenir au cours des ans. Savoir rire de soi lors des moments de taquinerie est indispensable pour nous. Dire que l’on s’aime et offrir un bouquet de fleurs à l’occasion, sans raison particulière : ces petites attentions font une différence. Depuis notre union, nous nous sommes créé un contrat renouvelable aux 5 ans, où, à l’échéance, on fait une rétrospective des 5 années passées pour ensuite renouveler l’entente pour autre 5 ans. »

12. Hélène et André, 43 ans

Hélène 

« J’ai connu André à 17 ans, et nous nous sommes mariés à mes 20 ans.  Malgré mon jeune âge, je savais que j’avais le bon gars, et qu’il serait toujours là pour moi et notre famille.  Je me suis mariée avec l’idée que nous allions réussir notre union.  La vie apporte des beaux moments et des difficultés.  Il faut savoir se parler et communiquer.  La confiance en l’autre est primordiale.  S’entendre sur les principes d’éducation, ne pas contredire les décisions de l’autre devant les enfants, on se parle, on peut revenir devant eux et s’excuser de notre choix, et leur expliquer la raison de cette décision.  Personne n’est parfait et il faut l’accepter.  L’admiration est un point important.  Je l’admire pour sa droiture, son honnêteté et sa force de travail.  Rien ne le rebute.  L’humour doit être présent tous les jours, même les journées difficiles. La sensualité et la tendresse sont également importantes.  Elles font que les jours s’écoulent bien, avec des moments intimes où les deux sont en accord parfaitement.  Faire attention à soi pour être à son meilleur.  Je prends le temps de me maquiller, m’arranger pour qu’il soit heureux d’être en ma compagnie.  Je le fais également pour moi, car j’aime être à mon meilleur pour nous deux.

Savoir que ton conjoint sera toujours là pour toi est ce qui fait grandir l’amour dans le couple.  Donc, je peux vous dire que mon amour pour mon beau André grandit chaque jour.  Nous ferons un beau couple de ti-vieux ensembles. »

André 

« Le tout commence par le choix d’une bonne partenaire : une complice qui partage et véhicule des valeurs semblables. Hélène avait les valeurs recherchées, et tout comme elle, je me suis marié avec la volonté de réussir notre union. Un amour sincère et le respect inconditionnel de l’autre sont des ingrédients primordiaux de tous les jours. Tout en laissant place à l’épanouissement et à la réalisation personnelle, nous nous sommes assurés qu’une écoute et une bonne communication s’établissent dans le couple pour permettre autant le bien-être/développement individuel que les intérêts du couple. Ainsi, chacun peut avoir ses projets respectifs qui ne devraient pas interférer avec la bonne marche du couple. Ensuite,  l’établissement et la réalisation des objectifs communs se font à deux, ainsi que toute décision importante pouvant toucher la vie de notre couple. Notre couple est un travail d’équipe où il faut souvent faire passer les intérêts du couple avant son intérêt personnel. Confiance, tolérance, taquinerie, humour, et être capable d’accepter des erreurs font partie de notre quotidien. Nous prenons également le temps de faire des activités ensemble, de rire ensemble, de nous payer certains petits bonus, et de nous manifester régulièrement de petits gestes qui rappellent et entretiennent notre amour. Nous serons mariés depuis bientôt 40 ans (en octobre 2014) et aspirons de plus en plus à jouir de la vie et être heureux ensemble. » 

Il n’y a pas de recette miracle qui garantit la longévité d’un couple. Ce qui est certain, comme ces témoignages le démontrent, pour faire un bon bout de chemin avec la même personne, il faut communiquer et savoir mettre de l’eau dans son vin le moment venu. Cela relève d’un véritable travail d’équipe où chacun doit y mettre toute sa volonté. Surtout, n’oubliez pas de vous dire que vous vous aimez!

Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires