10 signes que votre couple pourrait bien durer

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. C’est vrai dans tous les domaines, et celui des relations conjugales ne fait pas exception. Toutefois, il y a des signes qui ne mentent pas : si votre partenaire et vous remarquez que ces 10 affirmations s’appliquent à votre relation, il y a de grandes chances que ce que vous viviez actuellement soit l’amour, le vrai…

Pour les autres, les célibataires, ou ceux dont la relation laisse à désirer, il peut s’agir de pistes pour savoir quoi chercher ou améliorer.

1. Vous ne vous lassez jamais de lui parler

Vous souhaitez raconter à votre conjoint toutes les anecdotes (bonnes ou mauvaises) de votre journée, vous prenez en photo les choses bizarres/drôles/belles que vous voyez pour les lui envoyer par message texte, vous communiquez avec lui sur les médias sociaux même si vous êtes dans la même maison, vous vous parlez au téléphone plusieurs fois par jour simplement pour avoir des nouvelles, etc.

2. Vous respectez sa vie privée

Même lorsqu’on est en couple, on a besoin d’un jardin secret. Si vous avez accepté cet aspect de la relation, et que vous vous faites tous deux entièrement confiance, assez pour vous accorder des soirées ou fins de semaine avec vos amis, c’est une preuve de maturité et de respect dans le couple.

3. Vous acceptez les compromis

La vie amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut donc être prêt à ne pas toujours faire ou avoir ce que l’on souhaite. Évidemment, il ne faut pas que ce soit toujours la même personne qui fasse cet effort, mais lorsque les deux moitiés du couple savent mettre de côté leurs propres envies pour satisfaire celles de l’autre, c’est un très bon point!

4. Vous appréciez vos familles respectives

Les parents et beaux-parents n’ont peut-être plus leur mot à dire dans les relations amoureuses comme ce fut le cas pendant bien longtemps, mais si vous vous sentez tous les deux aimés et acceptés dans la famille de l’autre, cela aide grandement à l’harmonie dans le couple.

5. Vous vous surprenez encore

Après plusieurs années de vie commune, on a parfois l’impression que l’on connaît tout de l’autre. Mais une petite surprise de temps en temps est parfaite pour entretenir votre relation. Cela peut être une sortie imprévue, la découverte d’un talent caché ou une histoire de jeunesse que vous ne vous étiez encore jamais racontée. L’important consiste surtout à ne pas croire que l’on peut prévoir chaque geste chez l’autre.

6. Vous êtes fiers de ce que vous avez accompli ensemble

Que ce soit des rénos ou la déco de votre maison, un voyage exotique, vos enfants ou une entreprise commune, les couples qui durent sont fiers de leurs projets passés et présents. Et ils en ont toujours pour le futur.

7. Votre vie sexuelle est satisfaisante

Quelle que soit la manière dont vous la vivez (il n’y a pas de mode d’emploi ou de règles à suivre), si vous êtes tous les deux satisfaits de vos rapprochements intimes, c’est aussi un signe que les choses vont bien entre vous, même quand il y a de petites épreuves.

8. Vous partagez des valeurs communes

Que ce soit votre conception de la spiritualité, une pensée politique ou éthique, ou encore un engagement communautaire, les couples dont les deux personnes sont sur la même longueur d’onde ont de grandes chances de voir leur relation traverser le temps et les aléas de la vie.

9. Vous vous entraidez dans l’adversité

Bien sûr, il y a toujours des imprévus et des mauvaises surprises dans la vie. Stress, maladie, perte d’emploi, deuil, etc. Il est normal que ces choses affectent votre relation à l’occasion, mais dans les couples qui durent, les protagonistes ont appris à ne pas déverser leur tension et leurs incertitudes sur l’autre. Au contraire, c’est justement l’autre qui les aide à passer les périodes grises, un peu comme un phare dans une tempête.

10. Vous avez de la tendresse l’un pour l’autre

Outre les rapprochements sexuels, la tendresse au quotidien est une preuve que votre relation va bien : se tenir la main dans la rue, s’embrasser pour de vrai tous les jours, se coller en regardant un film, s’endormir enlacés ou en cuillère, etc.

Enfin, pour d’autres indices sur le potentiel de durée de votre union, répondez aux quelques questions de notre psychotest Votre couple est-il fait pour durer?.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires