10 indices d’une possible infidélité

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Vous avez l'impression que votre homme a changé depuis quelque temps, et vous vous questionnez sur son comportement. Sans être totalement jalouse et inquiète, il y a tout de même une petite voix qui vous dit : « Et s'il me trompait?  » Sans doute que non, mais peut-être que oui. Voici quelques signes qui peuvent confirmer votre hypothèse.

Des journées au boulot qui s'éternisent

Votre homme a toujours su faire la part des choses entre le boulot et sa vie personnelle. Il était heureux de rentrer à la maison pour passer du temps avec vous, mais voilà que depuis quelque temps, ses réunions s'éternisent, ses journées n'en finissent plus, et il rentre tard de plus en plus souvent. Bien qu'il soit possible qu'il convoite un poste important et qu'il doive passer plus de temps au boulot, il est également concevable qu'une séduisante collègue y soit pour quelque chose.

Des mots de passe

Un mot de passe pour déverrouiller le cellulaire, un autre lorsqu'il a été inactif pendant trois secondes, une session verrouillée sur l'ordinateur, etc. Si votre amoureux a toujours été aussi « sécurisé », il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter puisque tenir à son intimité ne signifie pas nécessairement que nous soyons infidèles. Or, si ces comportements sont relativement nouveaux, et que tous les mots de passe que vous connaissiez sont désormais modifiés, le questionnement est légitime.

Une nouvelle amie

Une nouvelle amie n'est pas menaçante en soi. Nous développons de nouvelles amitiés tout au long de notre vie, et l'infidélité n'est pas toujours au rendez-vous. Cependant, si l’amie devient le centre de ses discussions, que son prénom revient souvent, même pour des anecdotes anodines, il est normal que vous commenciez à vous poser des questions. Les humains sont ainsi faits, les nouveaux amoureux ont le réflexe inconscient de positionner l'autre au cœur de leur vie.

Un téléphone ultra présent

Depuis quelque temps, il ne lâche plus son téléphone. Alors qu'il l'avait toujours laissé traîner un peu partout, voilà qu'il l'amène jusqu'à la salle de bain. Vous avez raison de trouver ce comportement suspect! Que cache-t-il? Des SMS torrides? Des appels que vous ne devez pas connaître? Le questionnement peut s'accentuer s'il se montre évasif lorsque vous lui posez la question. 

Peu ou trop démonstratif

Les doutes doivent commencer seulement lorsqu'il y a un changement drastique dans la manifestation de son amour envers vous. Votre homme est peut-être peu démonstratif depuis vos débuts, et ceci ne signifie pas qu'il a quelque chose à cacher. Cependant, si ses baisers se font de plus en plus rares, et qu'il ne vous lance plus autant de « je t'aime » qu’avant, vous pouvez lui demander ce qui a changé. Ce n'est peut-être pas l'arrivée d'une autre personne dans sa vie, mais vous aurez la réponse. À l'opposé, si votre homme se montre ultra amoureux tout à coup, qu'il vous couvre de présents et qu'il n'a jamais agi de cette façon, il a peut-être quelque chose à se faire pardonner...

Une soudaine coquetterie

Avouez que c'est louche. Votre amoureux a toujours apprécié ses sous-vêtements usés et ne s'est jamais parfumé. Mais voilà que du jour au lendemain, il a une rage de magasinage, et il sent l'Aqua Di Gio lorsqu'il sort. Comme disait si bien un groupe connu : « Pour qui tu te parfumes? Pour qui t'as salé ton café? » Pourquoi ne pas lui poser la question? Vous n'aurez peut-être pas la réponse attendue, mais vous pourrez observer son langage non verbal pour évaluer s'il y a lieu de le questionner davantage.

Des preuves matérielles

Nous connaissons le classique du rouge à lèvres sur le collet de la chemise. Personnellement, je trouve cette preuve très tangible. À moins que tu sois clairement capable de justifier pourquoi un Cover Girl numéro 341 a subitement laissé une trace sur ton chandail (ou ton pantalon!), tu es coupable, chéri. Même chose si votre conjoint sent soudainement le Mademoiselle de Chanel. Étrange, non? Si les indices s'accumulent, vous avez raison d'avoir un doute.

Une sexualité en baisse

Bien souvent, un des premiers signes d'une infidélité, c'est une baisse dans la fréquence des relations sexuelles. Le conjoint s'éloigne de plus en plus de sa compagne actuelle, car il a plus d'intérêt ailleurs. Cependant, le contraire est tout aussi à considérer. Si, tout à coup, votre homme a un regain incommensurable de son appétit sexuel, il est possible qu'il utilise la frénésie de sa relation adultère avec vous.

Il ne se couche plus en même temps que vous

Lui qui a été un couche-tôt, vous vous êtes pratiquement toujours endormis ensemble. Or, depuis quelque temps, il se couche de plus en plus tard, passant ses soirées à l'ordinateur ou sur son téléphone. Qu'a-t-il de si important à faire aussi tard? Pour quelles raisons préfère-t-il son ordinateur plutôt que de s'endormir collé à vous comme avant?

La petite voix

Vous savez, celle qui, tout à coup, vous chuchote « Et si...? » Des fois, il faut simplement faire confiance à son instinct, et aller directement à la source. Vous êtes en couple, vous l'aimez, vous avez le droit d'avoir des réponses. Sans l'accuser dès l'introduction, il est possible de lui mentionner que depuis quelque temps vous éprouvez des doutes face aux changements dans son comportement. Vous le connaissez assez bien pour mesurer l'impact de sa réponse.

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires