10 films romantiques pour filles seulement!

Peut-être que les hommes qui nous entourent ne comprennent pas (ou trop rarement) ce rituel, mais nous avons besoin de regarder à l'occasion des « films de fille. » Vous savez, ces histoires d'amour passionné, souvent impossible, qui ne finissent pas forcément bien.

Nous avons besoin de nous regrouper entre filles, sous des couvertures, avec des provisions de chocolat et de mouchoirs en papier. Et de laisser aller nos larmes pour évacuer le trop-plein d'émotion qui envahit souvent notre être...

Alors, pour ces soirs où vous souhaitez rêver entre copines et brailler sans complexes, voici notre liste de films les plus romantiques (dans un ordre aléatoire... choisissez votre préféré!)

Titanic (1998)

Vous l'avez peut-être vu et revu, mais ce film est assurément l'un des classiques du cinéma moderne. Leonardo Dicaprio et Kate Winslet sont parfaits dans cette romance sensuelle sur fond de catastrophe. La musique d'inspiration celtique vous emporte au gré des vagues, et il semble impossible de ne pas pleurer à chaudes larmes.

The Notebook / Les pages de notre amour (2004)

Mon avis personnel : LE MEILLEUR film d'amour jamais tourné dans l'histoire du cinéma. Il s'agit d'une histoire impossible entre Ally et Noah (Rachel Mac-Adams et Ryan Gosling), des adolescents qui sont séparés par les parents de la jeune fille et se retrouveront bien plus tard. Leur amour dépasse tous les obstacles, toutes les maladies... On en rêve toutes!

The bridges of Madison county/ Sur la route de Madison (1995)

À la mort de Francesca, ses deux enfants adultes vont découvrir un secret sur leur mère : une passion intense, mais qui n'aura duré que quelques jours, il y a de cela bien longtemps. Nous revivons ces quelques jours de bonheur passionné entre Michael et Francesca (Clint Eastwood et Meryl Streep)... Et réfléchissons par la même occasion à la place de l'amour dans nos vies, comme la fille de l'héroïne. Un autre film pour lequel vous devrez faire des réserves de mouchoirs.

P.S. I love you (2007)

La particularité de ce film, c'est que le héros est mort... Holly (Hillary Swank) désespère après le décès de son amour Gerry (un très sexy Gerard Butler), et c'est alors que commencent à arriver des lettres. Gerry, se sachant condamné, avait écrit des lettres pour aider sa bien-aimée à faire face à cette épreuve et la réconforte pendant toute une année à intervalles réguliers... On pleure, on pleure, on pleure, et on termine le film en ayant de l'espoir en la vie et l'avenir.

Before sunrise (1995)

Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke) se rencontrent par hasard dans un train et n'ont qu'une seule soirée à passer ensemble. Ils parlent de tout, à coeur ouvert, et tombent passionnément amoureux avant de se quitter le lendemain sans même échanger leurs coordonnées. L'histoire de Before Sunrise nous rappelle les plus beaux moments de notre adolescence... N'hésitez pas à regarder aussi Before sunset (2004), dans lequel on rencontre les mêmes personnages 10 ans plus tard : que sont-ils devenus ?

Lettres à Juliette (2010)

La jolie Sophie (Amanda Seyfried) passe des vacances à Vérone en Italie, la ville de Roméo et Juliette. Elle se joint à un groupe de bénévoles qui répondent aux lettres adressées à Juliette par des personnes en quête de conseils amoureux. Tombant par hasard sur une lettre vieille de 50 ans, elle entreprend de réunir deux êtres qui se sont aimés passionnément dans leur jeunesse... Cette expérience changera sa propre vie... Lettres à Juliette

Et si c'était vrai (2006)

David (Mark Ruffalo) est inconsolable après la mort de son épouse. Il loue un nouvel appartement... et se fait chasser par une jeune femme qui affirme que c'est chez elle. Mais seul David peut voir et entendre Élisabeth (Reese Witherspoon). Qui est-elle, un fantôme? On ne peut pas en dire plus pour ne pas dévoiler le « punch », mais c'est un film qui vaut la peine d'être vu.

Jeux d'enfants (2004)

Sophie et Julien (Marion Cotillard et Guillaume Canet) se connaissent depuis toujours, et s'aiment depuis toujours... Mais ils ont mis des règles entre eux, une sorte de jeu, un code, qui les empêche de se déclarer leur amour. Il leur faudra toute une vie pour enfin enfreindre les règles du jeu. Touchant et original. Un film français qui plaira même à ceux qui ont des réticences contre le genre.

Love, et autres drogues (2010)

Jamie (Jake Gyllenghaal) et Maggie (Anne Hathaway) sont tous les deux très indépendants et pas du genre à s'engager. Jamie est un tombeur égoïste et matérialiste, Maggie est une artiste excentrique et atteinte d'une maladie chronique. Pourtant, ils vont vivre une passion inattendue et bouleversante. Cette comédie romantique a peut-être « l'air de rien », mais elle est très efficace.

Sweet november (2001)

Nelson et Sara (Charlize Theron et Keanu Reeves) ne se rencontrent pas de la meilleure façon possible, mais tout s'enchaîne très vite et ils se retrouvent colocataires pour un mois. Un mois qui changera à jamais la vie de Nelson. Une autre histoire à rebondissement qui vous fera pleurer des rivières...

7 vies (2009)

Ben (Will Smith) est un homme détruit, hanté par son passé. Il n'a plus le goût à la vie. Il élabore un plan minutieux pour « sauver » plusieurs personnes de leurs problèmes, sept en tout. Et parmi ces sept personnes, il offrira son coeur à l'une d'elles (Rosario Dawson)... Chut, on n'en dit pas plus! 7 vies

Alors, faites vos provisions de cochonneries, habillez-vous en « mou », gardez vos mouchoirs à portée de main et... À vos télécommandes!


Cécile Moreschi rédactrice Canal Vie.

Vous aimerez aussi

Commentaires