5 raisons d’essayer les applications de rencontre

Auteur
Marie-France Pellerin
Jeune femme étandue dans un lit

Peu importe leur âge, les célibataires ont désormais de nouveaux outils à portée de main pour rencontrer l’âme soeur: les applications de rencontre. Si les réseaux de ce genre avaient autrefois mauvaise presse, ils comptent aujourd’hui des millions d’utilisateurs à travers le monde. Voici 5 raisons pour tenter votre chance sur ces apps.

1 - C’est gratuit

La plupart des applications de rencontre, comme Happn, Tinder et Bumble, ne coûtent rien. Certaines offrent toutefois des options payantes. Pour quelques dollars par mois, vous pouvez par exemple passer à un compte premium, ce qui élimine la publicité et vous donne quelques avantages. Mais la base, soit voir les profils d’autres célibataires, demeure gratuite.

2 - Vous n’avez pas d’obligation

Une inscription sur une application de rencontre ne vous engage à rien. C’est d’ailleurs plutôt anonyme: on ne révèle que votre prénom et votre âge. Quant aux photos et à la description, vous êtes maître de vos choix! Et comme vous ne pouvez engager la conversation que s’il y a eu un match, ça limite du coup les messages indésirables. Rappelez-vous qu’il s’agit seulement d’un outil comme tant d’autres pour dénicher la perle rare.

3 - Ça vous met en contact avec un nouveau bassin de célibataires

En vieillissant, le bassin de célibataires autour de nous se fait de plus en plus restreint. De plus, entre les obligations familiales et le boulot, il y a peu de place pour les nouvelles rencontres au quotidien. Les applications vous mettent donc en contact avec de nombreux célibataires. Les critères vous permettent même de déterminer la zone de recherche, soit moins de 20 km, par exemple. Pas besoin d’aller à Tombouctou pour trouver l’amour!

4 - C’est moins gênant de faire les premiers pas

La peur du rejet est humaine. Derrière un écran, la gêne est moins présente. D’ailleurs, sur la plupart des applications, vous ne pouvez engager la discussion que si vous vous plaisez mutuellement. C’est donc déjà signe qu’il y a une certaine attirance! Vous n’avez ensuite qu’à discuter pour déterminer si vos valeurs et intérêts sont compatibles.

5- Vous gagnez du temps

Oubliez les blind dates avec le cousin de votre meilleure amie, nouvellement célibataire. Ces rencontres frôlent souvent la catastrophe! Les applications vous permettent de rapidement passer en revue les célibataires qui se présentent sur votre écran, et ce, peu importe l’heure ou l’endroit où vous vous trouvez. Les filtres de recherche (âge, distance, sexe, etc.) font d’abord le travail, limitant le bassin de flammes potentielles. Vous n’avez ensuite qu’à parcourir les options et à sélectionner les profils qui vous intéressent. La rencontre n’aura lieu que si la conversation est concluante pour tous les deux.

Vous aimerez aussi