10 faits étonnants sur l’amour!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

L'amour peut parfois être étonnant! À un point tel que voici 10 faits qui vous surprendront sur cette émotion si prisée.

1- Selon une recherche tirée du International Journal of Psychophysiology, les battements cardiaques des amoureux se synchronisent automatiquement lorsqu’ils se regardent dans les yeux pendant plus de 3 minutes!

2- Lorsque vous vous embrassez, inclinez-vous votre tête vers la gauche ou vers la droite? Si votre baiser est penché vers la droite, il semblerait que vous faites partis de la grande majorité! Effectivement, selon une étude irlandaise, 80% des gens sont droitiers du bisou. 

3- Le symbole du coeur que nous connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’à partir des années 1250. Avant ces années, le ❤ n’était pas relié à l’amour mais plutôt à la forme d'une feuille de lierre. 

4- Il est scientifiquement prouvé qu’être amoureux fait diminuer le niveau de concentration et nous rend moins productifs! Selon le journal Motivation and Emotion, les partenaires en début de relation sont si envoûtés par les pensées reliées à l’autre que leur performance dans le quotidien en est diminuée. 

5- Selon Statistique Canada, environ 1 couple sur 13 n’habite pas sous le même toit. En effet, selon un recensement réalisé en 2011, environ 1,9 millions de personnes vivaient une relation amoureuse stable avec un partenaire vivant dans un autre domicile. 

6- La philophobie est le terme utilisé pour définir la peur de tomber amoureux. 

7- Selon le Pew Research Center, 23% des couples heureux d’aujourd’hui se sont formés grâce aux différentes applications de rencontres en ligne.  

8- D’après le Bureau Américain du recensement, la durée moyenne des mariages qui se terminent par un divorce est de 8 ans. 

9-  Au Québec, c’est le samedi qui a le plus de mariages et la date la plus populaire est le deuxième samedi du mois d’août. Selon Statistique Canada, plus de 800 mariages ont lieu lors de cette journée. 

10- Dans le cadre d’une étude menée par le psychologue Gordon Gallup, il semblerait que le premier baiser peut tout déclencher ou tout bousiller. En effet, 66% des femmes mentionnent que le premier contact des lèvres est leur premier indice d’une relation réussie ou non.  

Un petit dernier concernant l’infidélité… Des chercheurs de l’Université de Chapman en Californie ont interrogé 64 000 personnes entre 18 et 65 ans et il semblerait que la perception des femmes diffèrent de celle des hommes concernant l’infidélité. En effet, 2/3 des femmes ont mentionné se sentir davantage trahie si leur homme avait une implication émotionnelle avec la tierce personne. Tout le contraire des hommes qui, selon cette étude, ressentiraient une plus forte trahison si leur partenaire avouait avoir apprécié l’intimité sexuelle avec l’autre. 

Vous aimerez aussi