Comment intégrer une murale bidimensionnelle à votre décor? - Truc design

Émission
Des idées de grandeur
Épisode
La chambre de jeune adulte de Lucie

L'objectif du designer dans ce projet était de créer un décor urbain, avec un style industriel rappelant l'architecture retrouvée dans plusieurs grandes villes portuaires. Afin de reproduire cette forme d'esthétisme, notre designer a eu l'idée d'intégrer une murale dans la pièce. Cette murale illustre les différents bâtiments pouvant être retrouvés dans une métropole. Des cabinets ont été jumelés à celle-ci afin de créer un effet bidimensionnel.

Quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication d'une murale?

Tout d'abord, vous devez faire un croquis du dessin que vous souhaitez transformer en murale. Ensuite, vous devez tracer celui-ci sur le mur de votre choix, avec un crayon au plomb, et coller du papier adhésif sur les lignes qui ont été tracées. Puis, appliquez une couche de peinture. Cette première couche sera la couche de fond de votre murale. Enfin, vous devez enlever les morceaux de papier adhésif pour finaliser votre oeuvre. Dans le cas de la murale de notre designer, les fenêtres et la texture finale des bâtiments ont été faites après que le papier adhésif ait été retiré. En fait, les morceaux de papier adhésif vous permettent de respecter les lignes qui ont été tracées. Selon notre designer, il est préférable d'utiliser de la peinture au latex acrylique à 100 % appliquée au petit rouleau, afin d'obtenir rapidement une surface lisse et uniforme. Il va de soi que, peindre une cité est un exercice qui requiert une certaine agilité. Vous pouvez alors tout simplement faire agrandir l'illustration de votre choix, puis la fixer au mur.

Quelles sont les caractéristiques des cabinets?

Cinq cabinets ont été fixés au mur, de manière à ce qu'ils ne touchent pas au sol. Ceux-ci sont de hauteur et de profondeur différentes. Les dimensions distinctes allouent l'effet bidimensionnel. Les bandes de chants choisies sont de couleur foncée pour créer un effet de profondeur et pour ainsi amplifier l'effet bidimensionnel. En fin de compte, la ville reproduite par la murale prend vie avec le relief créé par les cabinets. De plus, chacun des cabinets a une fonction précise. Il y en a un servant de penderie, un autre pourvu de tablettes, un troisième incluant un tiroir et un espace pour un téléviseur, un quatrième pour le rangement de livres et de DVD, et le dernier pourvu de tablettes plus étroites, pour le rangement des cosmétiques de l'amie de notre client.

Nous avons donc vu qu'il était ainsi possible d'intégrer une murale bidimensionnelle dans un décor contemporain, et ce, sans tomber dans un univers enfantin. Il vous suffit de trouver une thématique qui vous représente.

Vous aimerez aussi

Commentaires