Comment camoufler une colonne d'acier dans un sous-sol? - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
Le sous-sol de Cathy
Astuce de pro : Camoufler une colonne en créant un muret pour séparer deux zones distinctes

Dans plusieurs sous-sols, il y a souvent une ou plusieurs colonnes d'acier en plein centre de la pièce. Peu élégantes, elles ont par contre une fonction de soutien et elles doivent y demeurer. Il est possible d'utiliser ces colonnes et de trouver des solutions afin de les rendre utiles et esthétiques.

Pour le sous-sol de Cathy, profitons de cette irrégularité pour ajouter une surface de mur additionnelle. Nous créerons deux espaces bien distincts, et ainsi deux fonctions de chaque côté de cette structure. Pour le côté réservé au cinéma maison, ce mur qui fait 4 pieds de largeur par environ 6 pouces de profondeur, sera directement derrière le divan sectionnel. Nous pourrons y accrocher miroirs, cadres et décorations. De l'autre côté, l'espace prévu pour la relaxation de notre candidate (qui comprend un foyer et un coin de lecture) sera utilisé comme bibliothèque où des tablettes y seront posées. Ainsi, tous ses livres et accessoires y seront bien disposés.

Dans sa forme actuelle, la colonne est recouverte de gypse au profilé hexagonal. Nous conserverons la colonne telle quelle avant de l'entourer de nos 4 côtés de panneaux de particules de bois pressé. Ils seront recouverts de placages de bois. De plus, le bas et le haut de ce mur seront soutenus par des pattes en acier. Le tout pourrait d'ailleurs être fait en MDF ou autre, puis peint ou recouvert de papier-tenture, de lambris ou de planches de pruche.

Les possibilités sont multiples, il suffit d'optimiser cette colonne pour la fonction de la pièce.

Quelques suggestions

 

  1. La colonne pourrait être entourée de 4 panneaux, de façon à y accrocher des oeuvres d'art, des toiles d'artistes, un peu à la manière d'une galerie d'art.
  2. Elle pourrait être entourée de 4 petits murs de tablettes, comme une bibliothèque sur quatre faces, pivotant tel un présentoir à lunettes, par exemple.
  3. Cette colonne pourrait servir de pilier pour la fabrication d'un bar circulaire avec hauts tabourets.
  4. Enfin, elle pourrait servir d'axe à la création d'un arbre dans une salle de jeux!

Vous aimerez aussi

Commentaires