Changer la couleur d'un dosseret de céramique

Émission
Décore ta vie
Épisode
La cuisine de Francesca
Transfo-Brico : Dosseret avant

Description

Beaucoup de gens ignorent qu'ils peuvent donner une seconde vie à leur dosseret de cuisine, tout simplement en le peinturant. Lorsque notre céramique est en bon état, il s'agit d'une solution économique, rapide et le résultat est surprenant. Nous pouvons également reproduire ces étapes pour la transformation d'un plancher de céramique, que ce soit pour notre cuisine ou même pour notre salle de bain.

Fournitures

  • Dégraissant TSP
  • Apprêt à l'huile
  • Peinture
  • Rouleaux et pinceaux

Étapes

  1. Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de laver toute la céramique avec un dégraissant de type TSP.
  2. Rincez généreusement la surface nettoyée avec de l'eau claire et laissez sécher.
  3. Lorsque la céramique est bien sèche, appliquez, à l'aide d'un rouleau, une couche d'apprêt à l'huile, qui sèche en 1 heure. Il est recommandé de sortir à l'extérieur de la maison durant ce temps de séchage, puisque l'odeur de cet apprêt est très forte.
  4. Peignez le dosseret de la couleur désirée.
  5. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche de peinture.

Notes

Si vous en avez l'habileté, vous pouvez vous amuser à peindre un motif sur la céramique ou à peindre les carreaux de différentes couleurs.

Vous pouvez également jouer avec différents finis (lustré ou mat), pour créer des effets subtils et nuancés. Par contre, vous devrez tenir compte du fait qu'un fini mat dissimule les imperfections de la céramique, alors qu'un fini brillant les accentue.

Pour modifier l'apparence de votre dosseret de céramique, vous pouvez aussi changer la couleur du coulis avec un produit spécifiquement conçu à cette fin.


Vous aimerez aussi

Commentaires