Cascade et pataugeoire, deux en une ! - Solution design

Émission
Des idées de grandeur dans ma cour
Épisode
La cour parents-enfants de Marlena

Le rêve de Marlena était d'avoir une cour où parents et enfants puissent passer du bon temps ensemble sans que les zones soient nécessairement séparées comme on le voit souvent. Il est évident que les grosses structures de jeux pour enfants doivent être placées à l'extérieur du salon, mais le but de Denis était de trouver une idée qui soit esthétique tout en étant un espace de jeux pour les petits d'où la cascade qui est aussi un bassin pour permettre aux enfants de jouer dans l'eau.

Denis a donc fait construire une colonne autour du poteau de bois. Toutefois, il n'a pas recouverte cette colonne par de l'aluminium blanc, mais plutôt par du plasti-lam qui est très résistant. Ce matériau est souvent utilisé dans le domaine industriel. C'est une planche de contreplaqué recouverte d'une couche de plastique lustré blanc ce qui se mariera très bien avec l'aluminium blanc du reste de la structure. La colonne abritera la pompe et le filtreur pour la cascade.

Denis a relié le bassin et la cascade avec la structure de la terrasse. De cette façon, cela lui évitait de construire une autre structure ailleurs dans la cour ce qui l'aurait trop chargée. En faisant ainsi, Denis rassemblait l'espace adulte avec un jeu d'enfant.

Marlena et Michel pourront recevoir des amis ou lire pendant que les petits s'amusent avec les jets d'eau et le bassin.Ce dernier fait 4 pieds par 8 pieds et a 12 pouces de profondeur. Autant pour l'aspect esthétique que pour le confort, il est fait de béton comme le plancher. Denis a recouvert l'intérieur d'enduit acrylique et les murets extérieurs de pavé uni. Il a fallu couler le muret, faire un coffrage, couler le béton pour le plancher et retirer le coffrage.

La pompe a été fabriquée sur mesure pour ce projet. Denis s'est rendu chez un fabricant de pompe à piscine et à eux deux ils ont « inventé » cette pompe selon le design de Denis avec 9 jets d'eau. Denis tenait à avoir une pompe solide et puissante. Elle fonctionne avec un interrupteur. Il faut simplement remplir le bassin avec leur boyau d'arrosage, changer l'eau de temps à autre en utilisant la pompe et vider le bassin avant l'hiver. Aucun entretien particulier n'est nécessaire.

Denis a disposé des roches autour du bassin. Ainsi, si l'eau éclabousse le sol ça ne sera pas plein de boue et par le fait même cela apporte une jolie finition.

Vous aimerez aussi

Commentaires