Canneberges

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
Les canneberges

« La canneberge est une plante vivace poussant à l'état sauvage dans les milieux humides. Elle constitue une bonne source d'antioxydants et elle est adaptée au climat québécois. On la cultive dans des bassins sablonneux que l'on inonde, en automne, lorsque les fruits sont prêts à être récoltés. On détache mécaniquement ces derniers qui, avec leur intérieur creux, remontent à la surface.

L'essentiel des récoltes (80 %) sert à la confection de jus. La plupart des jus du commerce sont en fait des cocktails, à base d'eau, de sucre, mais aussi souvent d'arômes artificiels et de colorants. C'est pourquoi je vous recommande d'acheter du jus pur à 100 % ou de l'extrait de canneberges. Avec un peu d'eau et de sucre, on peut faire son propre jus.

Les canneberges sont aussi séchées. Celles du commerce sont souvent sucrées. Je privilégie celles qui sont sucrées avec un édulcorant naturel, du jus de pommes ou du sirop d'érable, par exemple. On peut maintenant trouver de la poudre de canneberges. J'aime bien l'utiliser en garniture ou l'incorporer dans une pâte à biscuits ou à gâteau ».

Vous aimerez aussi

Commentaires