Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Le goût de Noël

    par Marie

    Quoi servir? La question revient nous hanter chaque fois qu’on reçoit, mais la pression est encore plus grande quand il s’agit du repas de Noël où les convives jugeront sévèrement ce sera offert sur la table. J’ai bien essayé de faire un Noël différent, mais je n’y suis pas arrivée. Le repas traditionnel a quelque chose de tellement réconfortant! L’odeur de la dinde et des tourtières qui cuisent, les effluves…

  • Les tours de machine de mon enfance

    par Marie

    Quand j’étais petite, mon père nous amenait faire un « tour de machine » pour voir le quartier et ses maisons illuminées. C’était une soirée spéciale où on avait le droit de porter notre pyjama sous nos habits de neige. Mon père choisissait toujours le soir de la première neige pour rendre l’expérience encore plus unique. C’était magique. Dans son Thunderbird 1979 armé d’un 8 pistes de Bing Crosby, on roulait…

  • Au pied du sapin

    par Josée Bournival

    Depuis que je suis en couple, le pied de mon sapin de Noël demeure vacant jusqu’à l’arrivée du père Noël qui y dépose des présents. Pourtant, quand j’étais enfant, j’y ai passé des heures, allongée à plat ventre, à jouer avec les personnages de la crèche. Pour moi, Jésus, Marie et Joseph étaient de nouvelles poupées avec lesquelles je pouvais inventer des histoires dans une maison un peu particulière nommée…

  • Des voeux personnalisés

    par Marie

    Qui croyait que faire des cartes serait difficile à ce point! J’en ai raté tellement, vous n’avez pas tout vu! Et comme je n’aime pas le gaspillage, je me dis que je devrais envoyer les cartes moins réussies à ceux qui me tombent sur les nerfs… Alors voici, en grande primeur, les souhaits que je n’aurai pas l’audace d’envoyer pour vrai dans mes cartes ratées! Peut-être oserez-vous? Chère caissière de l’…

  • Une photo ne pardonne pas…

    par Marie

    Pendant longtemps, j’avais toujours l’air tarte sur les photos; une bouille étrange, les yeux à moitié fermés, la tête trop basse, ce qui se traduisait invariablement par un double menton. Chaque fois que je me voyais sur une photo, j’en faisais des crises d’urticaire : « Crèche, est-ce que j’ai vraiment l’air de ça?! ». Une photo, ça ne pardonne pas, c’est figé dans le temps. Et mon angoisse remonte à…

  • On découpe des flocons!

    Découper des flocons de neige dans du papier fait certainement partie des souvenirs d'enfance d'un bon nombre d'entre nous. L'intensité de l'effort mis au découpage n'avait d'égal que celle du bonheur de découvrir la forme fantaisiste qui apparaissait tout à coup lors du déploiement final. Mais cela vous arrivait-il, après quelques flocons, d'avoir l'impression que ces derniers se ressemblaient tous un…

  • Soupers exotiques au menu!

    par Marie-Michelle Garon

    Je ne sais pas pour vous, mais les températures froides des derniers jours ne me donnent qu’une envie : partir en voyage.  Mais plutôt que de m’armer de sac à dos et autres effectifs de voyage, je fais ce que Bobinette appelle de la « voyageologie », je voyage en restant dans mon logis!  Si Bobinette se gréait d'un sombrero et d'accents divers pour faire de la voyageologie, j’ai plus tendance à aller du…

  • Encore décembre

    par Josée Bournival

    Je sais, le titre est pessimiste. C’est intentionnel. Depuis que je suis maman, j’attends décembre avec impatience. Noël est si magique avec les petits. Ça l’est un peu moins pour les parents. Noël demande du temps. Une denrée précieuse que je ne possède pas en quantité astronomique. Entre la planification et l’élaboration du menu pour la réception, l’achat des cadeaux pour tous les enfants des deux familles…

  • Le calendrier de l'Avent revisité

    par Emilie Cerretti

    Les premiers flocons nous ont déjà ensevelis, et il est maintenant temps de penser à votre calendrier de l’Avent. Que diriez-vous de le faire vous même? Rien de bien compliquer, juste un peu d’imagination avec ce que vous avez sous la main. Que ce soit pour des petites surprises, des friandises ou des mots doux, le calendrier de l’Avent est un classique toujours et encore apprécié des enfants. En voici…

  • Pause...

    par Saskia Thuot

    Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien! Je vous écris aujourd'hui en direct de notre condo floridien, plus précisément, bien installée sur une chaise au bord de la piscine à l'ombre d'un palmier. ;-) Nous sommes venus y passer quelques jours, pour le repos, pour passer du temps ensemble, et pour régler quelques trucs. Je ressens toujours un tiraillement quand on part sans les enfants, et bien…

  • Une p'tite tarte au pain d'épices en...

    par Mme Carrée

    J'aime le monde "pas comme les autres"... J'aime le monde différent. Ceux que je ne connais pas, ceux que j'ai encore à connaître. J'aime le monde un peu marginal ou original, le monde qui a quelque chose à raconter. Qu'il soit beau ou pas, c'est pas important; j'aime le monde qui clashe, le monde qui pense, les rebelles, les révolutionnaires, mais aussi les réactionnaires, et surtout ceux qui s'en foutent…

  • Vouloir les deux

    par Josée Bournival

    J’ouvre la trappe de la sécheuse pour retirer la mousse qui s’est accumulée dans le filtre. Elle est rose. Chaque fois, ça me fait sourire. J’ai une maison de filles, une maison en bonbons pastel, une maison de dentelle.  Ma mousse de sécheuse me le rappelle. En mettant le pied dans la salle de jeu, même constatation : les Méga Bloks sont mauves et roses, les livres débordent de princesses et les voitures…

  • La menace

    par Saskia Thuot

    Début novembre, le soleil se couche plut tôt, notre énergie diminue tranquillement. Pourtant je me bats contre cette réalité, je m’efforce d'aller dehors le plus possible, c’est le meilleur remède contre la grisaille de l’hiver qui s’installe. Avec le temps, j’ai appris à aimer novembre, le 6, c’est notre anniversaire de couple, le 18 c’est l’anniversaire de mon chum,  et puis novembre c’est le mois avant…

  • Movember, mois de la moustache... de...

    par Marie-Michelle Garon

    (sur la photo, le sticky-toffee-pudding, aussi appelé la sœur-bacaisse-du-Reine-Élizabeth) Bien que je sois solidaire avec la prostate de tout un chacun, le mois de novembre ne m’inspire personnellement aucune autre moustache que celle de lait (comme dans prendre-un-verre-de-lait-avec-un-dessert)! (sur la photo, biscuits express aux pépites, à tremper dans le verre de lait…) Comme je n’ai pas la dent sucrée…