Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Pommes au four "cheesecake à l'érable" et bacon, inspirées de la cabane...

    Pommes au four "cheesecake à l'érable"...

    par Mme Carrée

    Phil, Willie, Chuck et Fred... Toutes des marmottes qui prédisent le printemps. Ben quin! Pis y'a quelques semaines, aucunes d'entre elles ne s'entendaient sur leur prédiction 2015. Surpris? Mais moi là, j'm'en fous des marmottes qui s'entendent pas!! Parce que moi... j'le sais. J'le sens, c'est mon coeur qui me l'dit. Mon estomac aussi!! Depuis le mois de mai l'an passé, qu'il m'agace jour et nuit, qu'il…

  • Papa?

    Papa?

    par Josée Bournival

    Blanche a du chagrin. De grosses larmes roulent sur ses joues rebondies. Elle tend ses bras vers moi tout en ouvrant et refermant les poings successivement. Son langage corporel me signifie clairement qu’elle souhaite est prise dans mes bras. Avant que je la saisisse par les aisselles pour la coller contre mon cœur. Elle me lance un ultime cri du cœur : -Papaaaaa!!!! Eh oui! Je suis papa. Le plus fascinant…

  • Petites bêtes d'amour!

    Petites bêtes d'amour!

    par Saskia Thuot

    Bonjour! Comment allez-vous? Bien heureuse de vous retrouver. Aujourd’hui, je prends ma pause « lunch » avec vous! Assise à la banquette de la cuisine, emmitouflée dans un gros chandail, je profite de ce moment seule à la maison. J’adore mes amours, mais j’apprends à profiter de ces moments de tranquillité, du moins, j’essaie… D’où je suis, j’ai la vue sur la cour. Nous y installons toujours des mangeoires…

  • Couples en péril

    Couples en péril

    par Josée Bournival

    Je regarde les données inscrites sur mon écran d’ordinateur. Ce sont les résultats d’un sondage mené au Québec l’été dernier***. Des couples s’y prononcent sur l’impact de l’infertilité dans leur vie. Des révélations troublantes… On considère infertile un couple dont la femme ne parvient pas à tomber enceinte après  plusieurs mois de relations sexuelles non protégées. 12 mois dans le cas des femmes de moins…

  • Le gulab jamun, c'est comme un p'tit mot d'amour...

    Le gulab jamun, c'est comme un p'tit mot...

    par Mme Carrée

    Parce que le chemin du cœur passe par celui de l'estomac J'ai pensé vous proposer pour la Saint-Valentin une recette que vous pourrez utiliser pour remplacer n'importe quelle potion d'amour. Promis. Si vous connaissez la cuisine ou les restos indiens, vous connaissez assurément les gulab jamun (prononcé « gou-lab ja-moune »). C'est certain parce que personne ne leur échappe ni n'arrive à leur résister.…

  • Le grand secret

    Le grand secret

    Je suis un livre ouvert. Chaque fois que j’ai désiré un enfant, j’en ai ouvertement parlé dans mon entourage. De là à annoncer clairement le début des essais, il y a tout de même un pas que je ne franchis habituellement pas. Je n’ai pas envie de me mettre de la pression sur les épaules inutilement. En annonçant officiellement la période d’essais, j’aurais l’impression de devoir produire « un résultat ».…

  • Un 14 février, avec ou sans chocolat?

    Un 14 février, avec ou sans chocolat?

    par Marie-Michelle Garon

    Qui dit février dit St-Valentin, et qui dit St-Valentin dit… dessert! Mais à ceci, j’ajoute une nuance, dessert avec OU SANS chocolat. Fini la tyrannie du cacao, car oui, je crois qu’on peut très bien survivre à un 14 février sans l’onction de la fève divine. Cela étant dit, je ne vous cacherai pas que j’ai profité d’une escapade à Québec pour faire le plein à ma chocolaterie préférée : la chocolaterie…

  • Mes amis végétariens viennent souper!

    Mes amis végétariens viennent souper!

    Crêpes banh xeo Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours prise d’une légère panique quand vient le temps de préparer un menu végétarien. Pourtant, il y a tellement de belles recettes faciles et savoureuses à faire sans viande, en voici la preuve! Pour les végétariens qui mangent du poisson Risotto aux crevettes et aux pois verts Là, on est gâté, on a l’embarras du choix! En entrées : des bouchées…

  • Occupation double

    Occupation double

    À l’ère de Monsieur et Madame Cro-Magnon, on n’agrandissait pas la grotte à l’arrivée d’un poupon. Même à l’époque de nos grands-mères, il était illusoire d’offrir une pièce pour chaque enfant. Les palaces à quatorze chambres se faisaient très rares dans les fonds de rang. C’est donc une lubie moderne de vouloir offrir une chambre à chacun des enfants d’une famille. Bien sûr, la taille réduite des familles…

  • Y fait pas chaud!

    Y fait pas chaud!

    par Saskia Thuot

    Bonjour tout le monde! J’espère sincèrement que vous allez bien. Comment se déroule votre début d’année? Déjà un mois qui est passé… Savez-vous que mon petit bonhomme a eu 10 ans récemment? C’est complètement fou! Il me semble que c’était hier qu’on faisait sa chambre à Décore ta vie, vous vous souvenez? Je peux vous dire que c’est un grand garçon fort attachant, passionné des oiseaux et de hockey, légèrement…

  • Pan Pizza 5.2 - Cinq minutes, deux ingrédients...

    Pan Pizza 5.2 - Cinq minutes, deux ingré...

    par Mme Carrée

    J'vous l'ai déjà dit j'en suis certaine... J'sais pas faire de pain! Depuis plusieurs années, j'ai tout essayé, j'ai même suivi un atelier chez un boulanger. Oui, j'ai réussi quelques beaux pains sous sa supervision, mais de retour chez moi, je n'ai réussi à reproduire que des grosses roches, un peu de plâtre et beaucoup de béton à construction! Faque j'en ai donc tristement conclu que je dois m'y faire…

  • Fini: F-I-N-I

    Fini: F-I-N-I

    J’allaite toujours ma fille de 16 mois. Ma Boubou d’amour recherche encore ces moments privilégiés avec maman. Je ne m’en plains pas. Ici, le sevrage se fait de manière TRÈS graduelle. J’ai toujours allaité à la demande. Pas question de refuser le sein. D’autant plus que madame rejette catégoriquement tout biberon. Pour moi, le premier pas vers le sevrage est d’apprendre à mon enfant à boire au verre. Que…

  • Tricot et popotte

    Tricot et popotte

    par Marie-Michelle Garon

    En ces temps de froid polaire, je l’avoue, je suis complètement jalouse de mon ami Jean-François, et pour cause : sa mère s’est mise au tricot et le gâte avec une panoplie de jetés et de foulards qui me confondent d’envie! Non seulement ces morceaux sont magnifiques, mais ils sont chauds, et d’autant plus réconfortants qu’ils ont été confectionnés par les mains de l’amour parental… C’est donc décidé, je…

  • Bien pris qui croyait prendre

    Bien pris qui croyait prendre

    par Josée Bournival

    Je regarde Blanche tendrement. Elle s’agrippe à moi comme à une bouée, comme si le sommeil menaçait de la noyer. Elle combat son adversaire farouchement, mais d’ici 5 minutes, elle sera happée par la grande houle du sommeil et dormira. Je l’ai si souvent bercée que je connais bien ses réactions. D’abord, l’arrêt de la succion. Ensuite, quelques mouvements désordonnés, comme si elle refusait que ses membres…