Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Vive le pyjama!

    Vive le pyjama!

    par Marie

    On ne le dira jamais assez, passer du temps en famille en pyjama, c’est follement agréable! Je me rends compte aujourd’hui que je ne le fais pas assez souvent. Je me fais donc la promesse solennelle, en ce jour de réveillon, de m’offrir du temps de qualité avec Clément, Madeleine et mon beau Jean d’amour beaucoup plus souvent! Et ça commence dès maintenant. Parce que la semaine entre Noël et le jour de…

  • Joyeux Noël!

    Joyeux Noël!

    par Josée Bournival

    Et vous, si vous n'étiez pas mère, qu'est-ce que vous feriez ou ne feriez pas dans votre vie?

  • Se réserver du temps pour soi

    Se réserver du temps pour soi

    par Marie

    En novembre, Jean m’a offert cette journée au spa en prenant le rendez-vous pour le 23 décembre. Il n’a pas choisi cette date au hasard… On est ensemble depuis 12 ans, il sait très bien qu’en décembre, je suis débordée, que je n’ai pas une minute pour moi et que mon taux de stress est à son comble! Techniquement, je suis prête pour Noël… Il ne reste que la dinde à mettre au four. Si, à l’approche du 24,…

  • Vanessa à la montagne

    Vanessa à la montagne

    par Vanessa Sicotte

    Petite, je lisais avidement les aventures de Martine qui passait, en l’espace de quelques pages, de la plage à la montagne. Je vous partageais, il y a quelques mois, mon amour des sports d’hiver, et comment ils sont presque une religion pour notre famille. Et bien, laissez-moi aujourd’hui vous parler de notre petit rituel que j’aime tant. Tous les weekends, du début décembre à la fin mars, nous somme sur…

  • Le bar sans alcool

    Le bar sans alcool

    par Marie

    Ça fait quelques jours qu’on se connaît… Vous l’avez sans doute remarqué, j’aime bien prendre un p’tit drink! Pas tous les jours, mais en décembre, c’est spécial. Ça me met dans l’ambiance des fêtes! J’ai un faible pour les drinks « de filles » sucrés à souhait, qu’on présente avec des fruits et une paille torsadée. Et je capote littéralement si en plus, il y a un petit parapluie et une épée en plastique…

  • Les bons biscuits de Grand-Maman Margot

    Les bons biscuits de Grand-Maman Margot

    par Marie

    J’ai un peu honte de mes biscuits pénis… Ça n’avait aucun sens! J’avais prévu vous donner cette recette, mais ça m’étonnerait que vous la fassiez! J’ai donc décidé de vous donner la recette de biscuits au gingembre de ma grand-maman Margot, et comme toute bonne grand-mère qui se respecte, il y mettait beaucoup de beurre et de sucre! Mais ça goûte Noël! Portions : 36 biscuits environ Temps de préparation…

  • Le fameux spectacle de Noël

    Le fameux spectacle de Noël

    par Marie

    Argh… Le spectacle de Madeleine. C’était… euh… comment dire ça poliment?! C’était quelque chose! (J’adore cette expression, parce que ce n’est pas clair si on aime ou on n’aime pas… On peut l’utiliser à toutes les sauces : « Ah! Merci pour la bouteille de vin de dépanneur, c’était quelque chose! » Bref, l’expression permet de passer un commentaire même quand on ne sait pas trop quoi dire. Peut être utile…

  • Spécial Noël : Gâteau coco, caramel et framboise

    Spécial Noël : Gâteau coco, caramel et...

    par Marie-Michelle Garon

    Chez nous, à Noël, ma mère nous gratifie de sa traditionnelle et impressionnante buche à la crème de marron, flambée au rhum!  Mais comme ce n’est ni particulièrment simple, ni très économique, je vous conseillerai ici un autre dessert inédit qui enchante, et ce, en ne trouant ni votre budget, ni votre nappe… Gâteau trois étages à la noix de coco avec caramel et framboise. Le gâteau de base tout simple…

  • Un petit lait de poule, mon chéri?

    Un petit lait de poule, mon chéri?

    par Marie

    Oups! On s’est un petit peu (trop) laisser aller Jean et moi ce soir. Mais pour une fois qu’on s’accordait un petit moment, juste lui et moi. Et sa proposition d’aller dans le Sud! Wow! J’ai failli flancher. Mais mon mari me connaît trop bien. J’adore le Sud, mais à Noël, je trouve ça un peu triste. On dirait qu’il me faut de la neige pour que je sente la magie des fêtes. Noël, il faut que ça soit blanc…

  • Faire plaisir… ça fait du bien !

    Faire plaisir… ça fait du bien !

    par Marie

    Donner, c’est si agréable. J’encourage tout le monde à donner des sous et des denrées aux organismes de bienfaisance, mais je suis consciente que pour certains qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, c’est moins évident. Noël, c’est le temps de l’année où notre fibre généreuse est la plus sollicitée. Si votre portefeuille ne vous permet pas d’être aussi généreux que votre cœur le lui dicte, voici…

  • L’art de la table à peu de frais

    L’art de la table à peu de frais

    par Marie

    Ce n’est pas pour me vanter, mais mettre la table est un art que je maitrise à merveille. Certains vont penser qu’il faut un set de vaisselle pour chaque occasion, que c’est encombrant, que ça prend trop de place… Mais j’ai un truc à vous partager : le secret est dans les accessoires et la nappe! Pour ma part, je n’ai pas tant de sets de vaisselle. J’en ai un blanc et un noir complets. J’ai acheté séparément…

  • J'm'excuse...

    J'm'excuse...

    par Mme Carrée

    Vraiment, j'm'excuse... Mais j'ai pas l'temps d'vous jaser... Depuis plus de deux semaines, je prépare un réveillon pour ma famille, mes parents, mes frères, mes belles-soeurs et tous leurs enfants. Je bricole, j'fignole, j'gosse pis j'zigonne... mais pas comme vous pensez. Pas de papier, pas ciseaux ni de colle, pas de courses dans les magasins pour des achats de dernière minute, pas de cadeaux, pas de…

  • Noël en folie!

    Noël en folie!

    par Josée Bournival

    Mes Noëls étaient doux avant l’arrivée des enfants. Depuis que je suis mère, ils sont rocambolesques! Je me rappellerai toujours celui de 2010. J’étais enceinte de près de 8 mois et demi. J’attendais Simone avec impatience. De peur d’accoucher en plein party, mon amoureux et moi avions convenu de recevoir nos familles. Nous avions opté pour un cocktail dinatoire : petites bouchées qui circulent dans la…

  • Une maison accueillante

    Une maison accueillante

    par Marie

    Moi, les capricieux, j’ai pas trop de patience avec ça. Je comprends parfaitement qu’il faut faire attention avec les personnes allergiques, les jumelles n’auront rien à craindre (un choc anaphylactique, ça te casse un party), mais le patron de Jean qui n’aime pas les oignons, là, c’est trop. Un monsieur qui ne mange pas d’oignons, ça ne fait pas très viril! Franchement! Goutes-y, crèche, t’as pas 4 ans…