Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Rire ou pleurer?

    Rire ou pleurer?

    par Saskia Thuot

    Bonjour tout le monde! Quelle joie de vous retrouver! Ça fait des semaines qu'on a jasé. Ça signifie donc que déjà la belle saison tire à sa fin, ouch! Ça va si vite! Et oui, le temps file, et parfois, j'ai franchement l'impression que plus je vieillis, plus ça va vite. Du coup, ça me rappelle combien je souhaite savourer chaque moment...  Comme là... Je me trouve à la Brasserie T, resto fort sympathique…

  • Gazpacho et biscuits salés : les vestiges de l'été...

    Gazpacho et biscuits salés : les...

    par Mme Carrée

    Tomate de terre, quand tu nous tiens... Poussière de soleil dans les cheveux et souvenirs impérissables dans les yeux, tous les enfants rentrent à la maison, quand le soleil s'écrase sans bruit, sur l'horizon. À peine le temps de reprendre leur souffle avant que l'école ne les aspire encore; le nuage de lumière se dissout, et l'été s'évapore... Et la tomate revient... Choisissez-la rouge ou rose, jaune,…

  • Sauvée par un livre

    Sauvée par un livre

    Clémentine s’assoit à ma droite, Simone à ma gauche. Blanche trottine vers le divan et me tend les bras. Je l’installe sur mes genoux. C’est l’heure de lire des histoires. Mes enfants adorent choisir un livre dans la bibliothèque. C’est leur privilège : maman lit LEUR histoire préférée. Pas question de lever le nez sur un livre trop long, de refuser un livre de bébé ou le dictionnaire illustré. Jamais je…

  • Vive la rentrée!!

    Vive la rentrée!!

    par Josée Bournival

    Chaque matin, Clémentine trace un X sur le calendrier familial aimanté au frigo. Ma grande fille fera son entrée à la maternelle prochainement et elle trépigne d’impatience. Moi aussi. Je la sens prête et enthousiaste. J’ai hâte qu’elle découvre cet univers scolaire dont je garde personnellement de bons souvenirs. J’ai toujours aimé l’école et je dirais qu’elle m’a aimée en retour. Bien sûr, mon cœur se…

  • La deuxième main

    La deuxième main

    par Josée Bournival

    J’accélère le pas. Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, je rentre à la maison. Je viens de courir les ventes-débarras de mon quartier et je reviens à la maison avec mon butin : deux poupées Barbie et un casse-tête Djeco. Le tout pour la faramineuse somme de 5$. Achetés en magasin, ces articles m’auraient coûté dix fois plus. Je suis la reine des achats!!! J’ai toujours retiré beaucoup de fierté à dénicher…

  • Bébé et fiesta

    Bébé et fiesta

    par Josée Bournival

    Mon amoureux débouche une bouteille de rosé. Un agréable péché estival auquel je ne saurais résister. « Juste quelques gorgées », me dis-je intérieurement avant d’acquiescer à sa proposition non verbale. Un généreux verre de vin plus tard, je regrette un peu mon choix. Blanche demande le sein. Normalement, elle boit uniquement à l’heure du coucher. On lui offre du lait de soya dans un verre, mon chum essaye…

  • Parentalité ISO 9000

    Parentalité ISO 9000

    par Josée Bournival

    Dans notre société, élever un enfant est un travail. Une tâche que l’on peut standardiser, encadrer de normes. Un emploi que l’on essaie de rendre ISO 9000. Je ne serais pas étonnée, d’ici quelques années, que les universités offrent un doctorat en parentalité. Pensez-y… De nombreux cours existent pour vous apprendre à décoder votre enfant, à maximiser son potentiel, à comprendre ses besoins et y répondre…

  • Bébé stationné

    Bébé stationné

    par Josée Bournival

    Les filles courent en direction de l’eau. Nous prenons le traversier qui nous mènera de Hudson à Oka. Un petit détour prévu par mon amoureux pour faire vivre une expérience différente aux poulettes. Clémentine et Simone veulent voir « la mer ». Mon amoureux les prend donc par la main pour gagner le bout du bateau et leur faire contempler les vagues. Je jette un œil à Blanche. Elle dort paisiblement dans…

  • Solutions antistress

    Solutions antistress

    par Josée Bournival

    Je lace mes espadrilles. Chaque once d’énergie que je possède est nécessaire pour faire une boucle avec le cordon de la chaussure. Je préfèrerais de loin m’installer devant le petit écran avec un sac de croustilles que de sortir jogger, mais j’aurais de petites menottes pour me voler ma collation et probablement Dora ou Dumbo à regarder. Pour décompresser et faire descendre mon niveau de stress, rien de…

  • Speed dating pour poupons

    Speed dating pour poupons

    par Josée Bournival

    Blanche s’avance aussi loin que le lui permettent ses courroies de sécurité. On sent qu’elle aurait préféré que je ne l’attache pas pour la ballade en poussette. Elle jette un regard circulaire qui va des balançoires jusqu’au module de jeu où grimpent déjà ses deux grandes sœurs. Blanche aime le parc. Elle sait qu’aussitôt la poussette stationnée, maman va lui tendre les mains et l’amener aux balançoires…

  • Vos plantes et les grandes chaleurs

    Vos plantes et les grandes chaleurs

    par Véronique Pepin

    Les dernières journées ont été chaudes! Savez-vous comment réagir durant ces périodes? Comment bien vous préparez? Comment s’assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau? Voici trucs et conseils pour bien passer au travers de ces moments chauds. Tout au long de la saison, vous pouvez adopter certains comportements afin de vous aider à être mieux préparé face aux canicules et aux interdictions d’arrosage…

  • La deuxième piscine

    La deuxième piscine

    par Josée Bournival

    Pendant 9 mois, bébé a fréquenté sa première piscine sans arrêt. Il a pratiqué son ballet aquatique dans le liquide amniotique. Normal qu’à sa sortie il apprécie le contact de l’eau sur sa peau. Tous mes bébés aiment prendre le bain. Dès leurs premiers jours de vie, je les vois s’apaiser au contact de l’eau, particulièrement si j’immerge leurs oreilles et que les bruits ambiants leur parviennent assourdis…

  • Le bossu de Boucherville

    Le bossu de Boucherville

    par Josée Bournival

    À l’autre bout de la pièce, Blanche m’observe. Je connais maintenant ce regard : celui du prédateur. Dans moins d’une seconde, mon bébé va s’élancer et traverser le salon pour me capturer une jambe dans l’espoir que je la soulève et la cajole. Je suis la proie. La voilà qui amorce son mouvement. Elle ne marche pas encore, mais je ne peux pas dire qu’elle avance à quatre pattes. Ma fille a développé un moyen…

  • Le Festival de la gibelotte!

    Le Festival de la gibelotte!

    par Marie-Michelle Garon

    L’été, au Québec, les festivals sont légion et on ratisse large : festival de jazz, d’été, des montgolfières, de la tomate, du bois flotté… L’offre est si grande que, plutôt que d’en faire un bref survol, j’ai décidé de m’attarder uniquement à un festival qui, comme moi, fêtera cet été ses 37 balais : le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, du 4 au 12 juillet, commandité par Les rendez-vous Loto-Québec…