Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • L'importance d'en rire

    L'importance d'en rire

    par Josée Bournival

    Être parent est un rôle exaltant. Un titre sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais pour survivre au quotidien et aux responsabilités qu’il nous impose, il faut aussi savoir en rire. Quand ça fait quinze fois qu’on répète la même chose. Quand on ressort la guenille après un troisième dégât pendant le même repas. Quand les hormones de grossesse nous rendent hyper sensibles et que notre aîné avoue…

  • Le doute insidieux

    Le doute insidieux

    par Josée Bournival

    Il est 22h15. Je viens tout juste de coucher Blanche. Ma poulette a combattu le sommeil pendant presque 3h. Mon amoureux et moi n’y comprenons rien. Il est parti pour le travail dans les dernières minutes, tout aussi perplexe que moi. Notre benjamine n’a jamais vraiment agi de la sorte. Mal de dents? Début de rhume? Anxiété? Besoin de maman? Je ne sais pas et en ce moment, je ne cherche pas la réponse.…

  • V'nez-vous chez nous, manger des roches?

    V'nez-vous chez nous, manger des roches?

    par Mme Carrée

    Pas malicieuse pour deux sous... J'suis vraiment pas bonne pour jouer des tours le premier avril, j'avoue. Autrement qu'avec des recettes trompe l'oeil comme le "Faux-déjeuner", les "sushis au poisson d'avril", la "viande hachée préemballée", le "gâteau du poisson d'avril", ou si vous êtes carnivores, le "cerveau de zombie"; j'ai pas l'esprit de manigance, ni le complot facile ou le "machiavel" très développé…

  • Mes bonnes adresses au Québec

    Mes bonnes adresses au Québec

    par Marie-Michelle Garon

      Cette semaine, je suis tombée sur 2 touristes français qui cherchaient leur chemin. Comme ils étaient frigorifiés (il faisait à peu près – 1000) et complètement perdus (ils ne m’ont pas demandé s’il était possible de se rendre aux chutes Niagara à pied, mais presque…), nous sommes allés prendre un petit verre, question que je les situe un peu. J’en ai profité pour leur donner mes bonnes adresses pour…

  • Bébé malade = souci ou repos?

    Bébé malade = souci ou repos?

    par Josée Bournival

    Blanche somnole. Elle est fiévreuse. Je sens la chaleur de son corps qui repose contre le mien. Je m’attendris un instant puis je regarde l’heure. J’aurais envie de la déposer dans sa bassinette afin de travailler. Déjà deux jours qu’elle reste à la maison avec maman à cause d’un vilain rhume. Déjà deux jours que mes contrats patientent sagement et que moi, je stresse. J’ai aménagé ma vie en fonction des…

  • Pour Chloé

    Pour Chloé

    par Saskia Thuot

    Je vous écris depuis ma cuisine où il fait encore soleil! Quelle merveille quand on avance l'heure, récupérer ces heures de lumières est si réconfortant! Je repense à notre semaine de relâche en famille! Ahhh, même si j'avais presque tout planifié, préparé, organisé, des imprévus peuvent survenir.  En congé depuis à peine deux dodos, mon grand Laurence s'est levé un matin le visage tout déformé, la gorge…

  • St-Patrick et les trois patates

    St-Patrick et les trois patates

    par Mme Carrée

    Même sans vouloir faire de jeux d'mots plates... L'histoire est toujours compliquée quand elle est géographique, politique ou sociale. Mais quand c'est pour raconter la simple patate... j'estime qu'elle se complique jusqu'à la racine. J'dis ça parce qu'à l'école quand j'étais jeune, on avait appris qu'il y a avait eu une grande famine en Irlande, en 1757. Une famine causée par la patate, l'aliment de base…

  • Il était une fois

    Il était une fois

    par Josée Bournival

    C’est l’heure du déjeuner. Je regarde l’horloge pour m’assurer que nous respectons notre horaire familial. Les matins de semaine sont orchestrés afin que Clémentine soit à l’heure à l’école. Ce matin ne fait pas exception, il faut insister un peu pour que les poulettes terminent leur repas et filent à la salle de bain nettoyer leurs doigts collants de miel. Pourtant, le temps se suspend au moment où j’apprends…

  • Petite tannante

    Petite tannante

    par Josée Bournival

    La salle de jeu est un véritable capharnaüm. Les poupées et les livres jonchent le sol. J’hésite entre pleurer ou chicaner les filles. Il faut absolument ranger la pièce au risque d’y perdre un de mes enfants. -Notre salon est comme un cherche et trouve, me lance ma grande Clémentine. L’image m’a fait sourire. On a donc joué à chercher les jeux, à tour de rôle, et à les ranger une fois découverts dans le…

  • Pommes au four "cheesecake à l'érable" et bacon, inspirées de la cabane...

    Pommes au four "cheesecake à l'érable"...

    par Mme Carrée

    Phil, Willie, Chuck et Fred... Toutes des marmottes qui prédisent le printemps. Ben quin! Pis y'a quelques semaines, aucunes d'entre elles ne s'entendaient sur leur prédiction 2015. Surpris? Mais moi là, j'm'en fous des marmottes qui s'entendent pas!! Parce que moi... j'le sais. J'le sens, c'est mon coeur qui me l'dit. Mon estomac aussi!! Depuis le mois de mai l'an passé, qu'il m'agace jour et nuit, qu'il…

  • Papa?

    Papa?

    par Josée Bournival

    Blanche a du chagrin. De grosses larmes roulent sur ses joues rebondies. Elle tend ses bras vers moi tout en ouvrant et refermant les poings successivement. Son langage corporel me signifie clairement qu’elle souhaite est prise dans mes bras. Avant que je la saisisse par les aisselles pour la coller contre mon cœur. Elle me lance un ultime cri du cœur : -Papaaaaa!!!! Eh oui! Je suis papa. Le plus fascinant…

  • Petites bêtes d'amour!

    Petites bêtes d'amour!

    par Saskia Thuot

    Bonjour! Comment allez-vous? Bien heureuse de vous retrouver. Aujourd’hui, je prends ma pause « lunch » avec vous! Assise à la banquette de la cuisine, emmitouflée dans un gros chandail, je profite de ce moment seule à la maison. J’adore mes amours, mais j’apprends à profiter de ces moments de tranquillité, du moins, j’essaie… D’où je suis, j’ai la vue sur la cour. Nous y installons toujours des mangeoires…

  • Soirée de hockey ou soirée des Jutra, même combat !

    Soirée de hockey ou soirée des Jutra, mê...

    par Marie-Michelle Garon

    Qu’on se rassemble autour du petit écran pour écouter une partie de hockey ou  un gala artistique, il est toujours agréable d’avoir des petites bouchées amusantes à grignoter…  Et pour changer des doigts de poulet achetés en quatrième vitesse ou des canapés surgelés qui coûtent une fortune, voici des suggestions de « finger food » (comme le disent si bien les Anglais) idéales pour ajouter encore plus de…

  • Couples en péril

    Couples en péril

    par Josée Bournival

    Je regarde les données inscrites sur mon écran d’ordinateur. Ce sont les résultats d’un sondage mené au Québec l’été dernier***. Des couples s’y prononcent sur l’impact de l’infertilité dans leur vie. Des révélations troublantes… On considère infertile un couple dont la femme ne parvient pas à tomber enceinte après  plusieurs mois de relations sexuelles non protégées. 12 mois dans le cas des femmes de moins…