Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Solutions antistress

    Solutions antistress

    par Josée Bournival

    Je lace mes espadrilles. Chaque once d’énergie que je possède est nécessaire pour faire une boucle avec le cordon de la chaussure. Je préfèrerais de loin m’installer devant le petit écran avec un sac de croustilles que de sortir jogger, mais j’aurais de petites menottes pour me voler ma collation et probablement Dora ou Dumbo à regarder. Pour décompresser et faire descendre mon niveau de stress, rien de…

  • Speed dating pour poupons

    Speed dating pour poupons

    par Josée Bournival

    Blanche s’avance aussi loin que le lui permettent ses courroies de sécurité. On sent qu’elle aurait préféré que je ne l’attache pas pour la ballade en poussette. Elle jette un regard circulaire qui va des balançoires jusqu’au module de jeu où grimpent déjà ses deux grandes sœurs. Blanche aime le parc. Elle sait qu’aussitôt la poussette stationnée, maman va lui tendre les mains et l’amener aux balançoires…

  • Vos plantes et les grandes chaleurs

    Vos plantes et les grandes chaleurs

    par Véronique Pepin

    Les dernières journées ont été chaudes! Savez-vous comment réagir durant ces périodes? Comment bien vous préparez? Comment s’assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau? Voici trucs et conseils pour bien passer au travers de ces moments chauds. Tout au long de la saison, vous pouvez adopter certains comportements afin de vous aider à être mieux préparé face aux canicules et aux interdictions d’arrosage…

  • La deuxième piscine

    La deuxième piscine

    par Josée Bournival

    Pendant 9 mois, bébé a fréquenté sa première piscine sans arrêt. Il a pratiqué son ballet aquatique dans le liquide amniotique. Normal qu’à sa sortie il apprécie le contact de l’eau sur sa peau. Tous mes bébés aiment prendre le bain. Dès leurs premiers jours de vie, je les vois s’apaiser au contact de l’eau, particulièrement si j’immerge leurs oreilles et que les bruits ambiants leur parviennent assourdis…

  • Le bossu de Boucherville

    Le bossu de Boucherville

    par Josée Bournival

    À l’autre bout de la pièce, Blanche m’observe. Je connais maintenant ce regard : celui du prédateur. Dans moins d’une seconde, mon bébé va s’élancer et traverser le salon pour me capturer une jambe dans l’espoir que je la soulève et la cajole. Je suis la proie. La voilà qui amorce son mouvement. Elle ne marche pas encore, mais je ne peux pas dire qu’elle avance à quatre pattes. Ma fille a développé un moyen…

  • Le Festival de la gibelotte!

    Le Festival de la gibelotte!

    par Marie-Michelle Garon

    L’été, au Québec, les festivals sont légion et on ratisse large : festival de jazz, d’été, des montgolfières, de la tomate, du bois flotté… L’offre est si grande que, plutôt que d’en faire un bref survol, j’ai décidé de m’attarder uniquement à un festival qui, comme moi, fêtera cet été ses 37 balais : le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, du 4 au 12 juillet, commandité par Les rendez-vous Loto-Québec…

  • On n'en meurt pas

    On n'en meurt pas

    par Josée Bournival

    Mon amoureux s’assoit par terre. Il allonge ses grandes jambes et installe Blanche au centre, sur le sable du parc. Je soupire. Mon amoureux adore faire explorer nos filles. Si on magasine un revêtement pour le plancher du sous-sol, il lui fait caresser tous les échantillons de tapis du magasin. Si Blanche s’ennuie, il peut lui offrir une boite de mouchoirs afin qu’elle la vide et s’amuse pendant deux minutes…

  • Créer une séparation dans une pièce

    Créer une séparation dans une pièce

    par Emilie Cerretti

    En cette période de déménagement, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un sujet qui pourrait vous donner un coup de pouce pour créer une séparation dans une pièce à laquelle on veut donner deux vocations. On aime les aires ouvertes, mais pour créer des zones d’activité différentes, vaut mieux faire une séparation dans la pièce. Voici 6 idées originales à recréer! Un mur banquette J’aime bien cette…

  • Les graminées, faciles d'entretien

    Les graminées, faciles d'entretien

    par Véronique Pepin

    Les graminées, une famille de plantes qui a fait son apparition dans nos jardins il y a à peine quelques années, ne sont pourtant pas si nouvelles que ça! Pas si nouvelles, car le gazon en est une. C’est simplement qu’au fil du temps, le jardinage s’est développé, et les gens se sont instruits. Maintenant, les graminées ornementales font partie de nos vies horticoles. Une graminée est généralement une plante…

  • Maman a perdu ses oreilles

    Maman a perdu ses oreilles

    par Josée Bournival

    Être mère, c’est habiller sa maison d’un joyeux vacarme. C’est peinturer chaque pièce de cris : certains joyeux et festifs, d’autres douloureux et colériques. C’est comme une grande fresque colorée, mais pour les oreilles. J’ai toujours écouté mes enfants. Même si leur babillage ne m’intéressait pas. Même si on me posait la même question pour la deux cent quarantième fois. Même si je ne comprenais pas l…

  • Belle saison

    Belle saison

    par Saskia Thuot

    Enfin l’été! Bonjour à vous, voici mon dernier billet avant les vacances. Je vais faire le vide et le plein pour vous revenir avec de nouvelles aventures. Mais surtout, je vais profiter de ces quelques semaines pour faire le plein de temps avec les enfants. Je ne sais pas pourquoi, il me semble toujours que tout est plus « relax » pendant la belle saison. Ne serait-ce que s'habiller le matin... tout est…

  • Crème glacée miraculeuse : les vacances d'une addict paresseuse

    Crème glacée miraculeuse : les vacances...

    par Mme Carrée

    J'me suis souvent creusé la tête pour vous donner l'goût de faire votre propre crème glacée... Parfois, j'ai tenté de la simplifier, avec ou sans sorbetière, comme pour la Banana split. Parfois, j'ai essayé de vous surprendre avec, par exemple, Érable, bacon et pacanes ou Chèvre, érable et noix. Mais toujours, j'ai voulu vous faire envie, vous faire assez saliver pour que vous osiez enfin vous lancer avec…

  • Méchant soleil

    Méchant soleil

    par Josée Bournival

    Il est huit heures du matin. La famille est prête à enfourcher les vélos pour une randonnée cycliste qui nous mènera au parc au coin de la rue. C’est notre destination pour la collation matinale. Notre périple n’a rien de l’ascension de l’Everest, mais avec trois enfants de moins de cinq ans, il y a tout de même un peu de préparation à faire : collation, bouteilles d’eau, pipi avant le départ, lingettes…

  • Des idées rafraichissantes pour passer le melon d'eau!

    Des idées rafraichissantes pour passer...

    par Julie Coderre

    C'est la fin des classes, c'est le début des vacances estivales et c'est l'heure du dernier billet de la saison! Quoi de mieux que de fêter tout ça avec LE fruit de l'été, celui qui fait sourire tous les enfants? Et j'ai nommé... le melon d'eau!