Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Fini: F-I-N-I

    Fini: F-I-N-I

    J’allaite toujours ma fille de 16 mois. Ma Boubou d’amour recherche encore ces moments privilégiés avec maman. Je ne m’en plains pas. Ici, le sevrage se fait de manière TRÈS graduelle. J’ai toujours allaité à la demande. Pas question de refuser le sein. D’autant plus que madame rejette catégoriquement tout biberon. Pour moi, le premier pas vers le sevrage est d’apprendre à mon enfant à boire au verre. Que…

  • Tricot et popotte

    Tricot et popotte

    par Marie-Michelle Garon

    En ces temps de froid polaire, je l’avoue, je suis complètement jalouse de mon ami Jean-François, et pour cause : sa mère s’est mise au tricot et le gâte avec une panoplie de jetés et de foulards qui me confondent d’envie! Non seulement ces morceaux sont magnifiques, mais ils sont chauds, et d’autant plus réconfortants qu’ils ont été confectionnés par les mains de l’amour parental… C’est donc décidé, je…

  • Bien pris qui croyait prendre

    Bien pris qui croyait prendre

    par Josée Bournival

    Je regarde Blanche tendrement. Elle s’agrippe à moi comme à une bouée, comme si le sommeil menaçait de la noyer. Elle combat son adversaire farouchement, mais d’ici 5 minutes, elle sera happée par la grande houle du sommeil et dormira. Je l’ai si souvent bercée que je connais bien ses réactions. D’abord, l’arrêt de la succion. Ensuite, quelques mouvements désordonnés, comme si elle refusait que ses membres…

  • Paupiettes en rob' de chambre; un étrange début d'année...

    Paupiettes en rob' de chambre; un é...

    par Mme Carrée

    Hé! Hé! Allo vous autr'! Bonne annééée! Ça fait un bout qu'on s'est vus!! Pis j'ai pensé à ce que je vous... hum, plutôt... à ce que je "nous" souhaite pour l'année nouvelle. V'nez vous asseoir, relaxer, pis m'jaser un brin... Pour 2015, je souhaite... Que nos cheveux restent nombreux et nos problèmes très peu, que nos abdominaux se raffermissent et notre coeur se ramollisse. Que nos dents restent claires…

  • Miss Bacon

    Miss Bacon

    par Josée Bournival

    J’installe Blanche dans sa chaise haute. C’est l’heure du repas. De ses deux bras, elle entoure le cou d’une poupée reçue à Noël, la désormais célèbre Anna du film la Reine des neiges. Dès que j’essaye de lui retirer le jouet, elle s’agrippe à la poupée de toutes ses forces. Doucement, je dégage la princesse et l’entraîne hors de la pièce. Tant que Blanche l’aura dans son champ de vision, elle la réclamera…

  • La guerre des sexes

    La guerre des sexes

    par Josée Bournival

    Je suis allongée sur le dos. Le gel que la technicienne en radiologie vient de m’appliquer sur le ventre est froid, mais je ne m’en soucie pas. J’ai hâte de connaître le sexe de mon bébé. Lorsqu’on m’annonce que ce sera une fille, je sais qu’elle se prénommera Clémentine. J’avais secrètement espéré une fillette comme premier enfant. Simple préférence. Parce que j’avais envie de faire des tresses, de jouer…

  • Petits nez d'amour!

    Petits nez d'amour!

    par Saskia Thuot

    Bonjour! En observant plus tôt cette semaine mes deux amours (Laurence 9 ans et Simone 6 ans) recommencer à se moucher abondamment, mon cœur de maman a eu envie d’en jaser un brin. C’est incroyable, dès que les degrés s'envolent, les petits nez s'activent. Je vais vous faire une confidence : avant d’avoir mes amours, je ne trouvais pas ça très joli un nez coulant. ;-) Alors que, depuis l'arrivée de mes…

  • Bonne année et bonne santé !

    Bonne année et bonne santé !

    par Marie-Michelle Garon

    Bonne année à tous! J’espère que les pétards ont pété, que le champagne a « popé » et que les confettis ont fusé! Maintenant, l’heure est aux bonnes résolutions qui, de manière générale, touche les questions de santé : mieux manger, moins boire, faire plus d'exercice, etc… et oui, c’est possible de ne pas flancher! J’en suis la preuve vivante; voici maintenant 7 ans que je ne fume plus, une résolution (…

  • Bébé Noël

    Bébé Noël

    par Josée Bournival

    Le père Noël tient le rôle principal de tous les contes pour enfant en cette saison de festivités. Sa conjointe, mère Noël, l’accompagne généralement partout. Mais avez-vous remarqué l’absence de bébé Noël? C’est parce que Saint-Nicolas sait que son party convient mieux aux grands enfants. Si on part du principe qu’un bébé a besoin de routine, la période des fêtes devient un casse-tête. On n’a qu’à ajouter…

  • Vive le pyjama!

    Vive le pyjama!

    par Marie

    On ne le dira jamais assez, passer du temps en famille en pyjama, c’est follement agréable! Je me rends compte aujourd’hui que je ne le fais pas assez souvent. Je me fais donc la promesse solennelle, en ce jour de réveillon, de m’offrir du temps de qualité avec Clément, Madeleine et mon beau Jean d’amour beaucoup plus souvent! Et ça commence dès maintenant. Parce que la semaine entre Noël et le jour de…

  • Joyeux Noël!

    Joyeux Noël!

    par Josée Bournival

    Et vous, si vous n'étiez pas mère, qu'est-ce que vous feriez ou ne feriez pas dans votre vie?

  • Se réserver du temps pour soi

    Se réserver du temps pour soi

    par Marie

    En novembre, Jean m’a offert cette journée au spa en prenant le rendez-vous pour le 23 décembre. Il n’a pas choisi cette date au hasard… On est ensemble depuis 12 ans, il sait très bien qu’en décembre, je suis débordée, que je n’ai pas une minute pour moi et que mon taux de stress est à son comble! Techniquement, je suis prête pour Noël… Il ne reste que la dinde à mettre au four. Si, à l’approche du 24,…

  • Vanessa à la montagne

    Vanessa à la montagne

    par Vanessa Sicotte

    Petite, je lisais avidement les aventures de Martine qui passait, en l’espace de quelques pages, de la plage à la montagne. Je vous partageais, il y a quelques mois, mon amour des sports d’hiver, et comment ils sont presque une religion pour notre famille. Et bien, laissez-moi aujourd’hui vous parler de notre petit rituel que j’aime tant. Tous les weekends, du début décembre à la fin mars, nous somme sur…

  • Le bar sans alcool

    Le bar sans alcool

    par Marie

    Ça fait quelques jours qu’on se connaît… Vous l’avez sans doute remarqué, j’aime bien prendre un p’tit drink! Pas tous les jours, mais en décembre, c’est spécial. Ça me met dans l’ambiance des fêtes! J’ai un faible pour les drinks « de filles » sucrés à souhait, qu’on présente avec des fruits et une paille torsadée. Et je capote littéralement si en plus, il y a un petit parapluie et une épée en plastique…