Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Le fameux spectacle de Noël

    Le fameux spectacle de Noël

    par Marie

    Argh… Le spectacle de Madeleine. C’était… euh… comment dire ça poliment?! C’était quelque chose! (J’adore cette expression, parce que ce n’est pas clair si on aime ou on n’aime pas… On peut l’utiliser à toutes les sauces : « Ah! Merci pour la bouteille de vin de dépanneur, c’était quelque chose! » Bref, l’expression permet de passer un commentaire même quand on ne sait pas trop quoi dire. Peut être utile…

  • Spécial Noël : Gâteau coco, caramel et framboise

    Spécial Noël : Gâteau coco, caramel et...

    par Marie-Michelle Garon

    Chez nous, à Noël, ma mère nous gratifie de sa traditionnelle et impressionnante buche à la crème de marron, flambée au rhum!  Mais comme ce n’est ni particulièrment simple, ni très économique, je vous conseillerai ici un autre dessert inédit qui enchante, et ce, en ne trouant ni votre budget, ni votre nappe… Gâteau trois étages à la noix de coco avec caramel et framboise. Le gâteau de base tout simple…

  • Un petit lait de poule, mon chéri?

    Un petit lait de poule, mon chéri?

    par Marie

    Oups! On s’est un petit peu (trop) laisser aller Jean et moi ce soir. Mais pour une fois qu’on s’accordait un petit moment, juste lui et moi. Et sa proposition d’aller dans le Sud! Wow! J’ai failli flancher. Mais mon mari me connaît trop bien. J’adore le Sud, mais à Noël, je trouve ça un peu triste. On dirait qu’il me faut de la neige pour que je sente la magie des fêtes. Noël, il faut que ça soit blanc…

  • Faire plaisir… ça fait du bien !

    Faire plaisir… ça fait du bien !

    par Marie

    Donner, c’est si agréable. J’encourage tout le monde à donner des sous et des denrées aux organismes de bienfaisance, mais je suis consciente que pour certains qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, c’est moins évident. Noël, c’est le temps de l’année où notre fibre généreuse est la plus sollicitée. Si votre portefeuille ne vous permet pas d’être aussi généreux que votre cœur le lui dicte, voici…

  • L’art de la table à peu de frais

    L’art de la table à peu de frais

    par Marie

    Ce n’est pas pour me vanter, mais mettre la table est un art que je maitrise à merveille. Certains vont penser qu’il faut un set de vaisselle pour chaque occasion, que c’est encombrant, que ça prend trop de place… Mais j’ai un truc à vous partager : le secret est dans les accessoires et la nappe! Pour ma part, je n’ai pas tant de sets de vaisselle. J’en ai un blanc et un noir complets. J’ai acheté séparément…

  • J'm'excuse...

    J'm'excuse...

    par Mme Carrée

    Vraiment, j'm'excuse... Mais j'ai pas l'temps d'vous jaser... Depuis plus de deux semaines, je prépare un réveillon pour ma famille, mes parents, mes frères, mes belles-soeurs et tous leurs enfants. Je bricole, j'fignole, j'gosse pis j'zigonne... mais pas comme vous pensez. Pas de papier, pas ciseaux ni de colle, pas de courses dans les magasins pour des achats de dernière minute, pas de cadeaux, pas de…

  • Noël en folie!

    Noël en folie!

    par Josée Bournival

    Mes Noëls étaient doux avant l’arrivée des enfants. Depuis que je suis mère, ils sont rocambolesques! Je me rappellerai toujours celui de 2010. J’étais enceinte de près de 8 mois et demi. J’attendais Simone avec impatience. De peur d’accoucher en plein party, mon amoureux et moi avions convenu de recevoir nos familles. Nous avions opté pour un cocktail dinatoire : petites bouchées qui circulent dans la…

  • Une maison accueillante

    Une maison accueillante

    par Marie

    Moi, les capricieux, j’ai pas trop de patience avec ça. Je comprends parfaitement qu’il faut faire attention avec les personnes allergiques, les jumelles n’auront rien à craindre (un choc anaphylactique, ça te casse un party), mais le patron de Jean qui n’aime pas les oignons, là, c’est trop. Un monsieur qui ne mange pas d’oignons, ça ne fait pas très viril! Franchement! Goutes-y, crèche, t’as pas 4 ans…

  • L'étiquette fait l'emballage

    L'étiquette fait l'emballage

    par Emilie Cerretti

    Que ce soit pour l’identifier ou encore pour l’embellir, le fait d’ajouter sa touche sur un cadeau de Noël est suffisant pour finaliser l’emballage d’un joli présent. Voici quelques idées réalisables avec ce que vous avez sous la main. Je profite de ce billet pour vous souhaitez un temps des fêtes rempli de bonheur, de doux moments avec vos proches, et une année 2015 créative! Merci d’être là et de nous…

  • Écoutez les clochettes... du joyeux temps des fêtes!

    Écoutez les clochettes... du joyeux...

    par Saskia Thuot

    Samedi après-midi, un joli manteau blanc couvre le paysage, c'est beau. Le temps des fêtes arrive à grands pas, la musique de Noël se fait entendre partout dans la maison. Un feu réchauffe l'ambiance, le sapin scintille. Ça me rend heureuse; j'adore cette période de l'année. L'hiver n'est peut-être pas ma saison préférée, mais simplement de voir les enfants heureux et excités d'aller jouer dehors, ça me…

  • Angoisse vestimentaire

    Angoisse vestimentaire

    par Marie

    Nouvelle source d’angoisse. Trouver LA robe de Noël. Ce n’est jamais facile… J’ai la fâcheuse habitude de m’imaginer, à 96 ans, qui regarde mes photos et qui se dit : « Qu’est-ce qui m’a pris de m’habiller de même, crèche! » Pis là, mes petits-enfants disent à Madeleine : « Ta mère avait l’air bizarre dans l’ancien temps! » Juste d’y penser, ça me fait paniquer! Et c’est sans compter sur mon Jean Airoldi…

  • Noël vintage

    Noël vintage

    par Marie

    Quand j’étais petite, le Père Noël ne ratait jamais un réveillon à la maison. Il était toujours là. Je me sentais privilégiée qu’en cette soirée d’intense activité, le Père Noël prenait quand même un moment pour passer chez moi. Je me disais que je devais être particulièrement exceptionnelle. C’est pourquoi j’ai usé de tous mes charmes pour que Jean fasse le Père Noël cette année. Clément va être tellement…

  • La magie de Noël

    La magie de Noël

    par Marie

    Je dois l’avouer, une partie de moi croit toujours au Père Noël. Je ne crois plus à la version du Père Noël qui va porter des cadeaux dans toutes les cheminées, qui fait voler les rennes et qui fait le tour du monde en une seule nuit. Je suis réaliste, quand même! Mais je crois au Père Noël qui réchauffe nos cœurs, celui qui éveille notre générosité. Celui qui fait qu’on se sent comme un enfant le soir…

  • Noël gourmand!

    Noël gourmand!

    par Marie-Michelle Garon

    Noël est à nos portes, et c’est avec bonheur que je pense aux soupers de Noël, en famille et entre amis. Le principal conseil que je peux vous donner pour l’élaboration de vos menus, c’est d’opter pour des plats qui se font bien d’avance, et se réchauffent à la dernière minute. À titre d’exemple, le traditionnel ragoût de boulettes, le typique ragoût de viande de Noël, l'arômatique braisé de bœuf aux pommes…