Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Une p'tite tarte au pain d'épices en cadeau?

    Une p'tite tarte au pain d'épices en...

    par Mme Carrée

    J'aime le monde "pas comme les autres"... J'aime le monde différent. Ceux que je ne connais pas, ceux que j'ai encore à connaître. J'aime le monde un peu marginal ou original, le monde qui a quelque chose à raconter. Qu'il soit beau ou pas, c'est pas important; j'aime le monde qui clashe, le monde qui pense, les rebelles, les révolutionnaires, mais aussi les réactionnaires, et surtout ceux qui s'en foutent…

  • Vouloir les deux

    Vouloir les deux

    par Josée Bournival

    J’ouvre la trappe de la sécheuse pour retirer la mousse qui s’est accumulée dans le filtre. Elle est rose. Chaque fois, ça me fait sourire. J’ai une maison de filles, une maison en bonbons pastel, une maison de dentelle.  Ma mousse de sécheuse me le rappelle. En mettant le pied dans la salle de jeu, même constatation : les Méga Bloks sont mauves et roses, les livres débordent de princesses et les voitures…

  • La menace

    La menace

    par Saskia Thuot

    Début novembre, le soleil se couche plut tôt, notre énergie diminue tranquillement. Pourtant je me bats contre cette réalité, je m’efforce d'aller dehors le plus possible, c’est le meilleur remède contre la grisaille de l’hiver qui s’installe. Avec le temps, j’ai appris à aimer novembre, le 6, c’est notre anniversaire de couple, le 18 c’est l’anniversaire de mon chum,  et puis novembre c’est le mois avant…

  • Movember, mois de la moustache... de lait!

    Movember, mois de la moustache... de...

    par Marie-Michelle Garon

    (sur la photo, le sticky-toffee-pudding, aussi appelé la sœur-bacaisse-du-Reine-Élizabeth) Bien que je sois solidaire avec la prostate de tout un chacun, le mois de novembre ne m’inspire personnellement aucune autre moustache que celle de lait (comme dans prendre-un-verre-de-lait-avec-un-dessert)! (sur la photo, biscuits express aux pépites, à tremper dans le verre de lait…) Comme je n’ai pas la dent sucrée…

  • Vite en affaires

    Vite en affaires

    par Josée Bournival

    Ma mère m’a souvent reproché d’être vite en affaires, de m’amouracher d’un garçon trop rapidement, de confondre passion et amour. Elle avait bien raison. Mon tempérament fougueux m’a fait confondre prince charmant et charmant profiteur à quelques occasions. Mais je ne regrette rien. J’ai toujours suivi les élans de mon cœur. Un cœur toujours pressé de savoir si l’homme qui le faisait battre voulait des…

  • Boeuf d'automne "spicy" coco et curry : histoires d'odeurs et de flair...

    Boeuf d'automne "spicy" coco et curry :...

    par Mme Carrée

    J'étais en secondaire III, je pense... Quand j'ai appris que l'odorat était le sens le plus intimement lié à la mémoire : un cours de bio en 1984, quelque part par-là... Ça veut dire en fait que, ni les belles histoires de votre jeunesse, les formes ou les couleurs à la mode d'autrefois, ni les grands titres d'actualités passées ou la musique de votre génération, le goût du spag de vot' mère, ou de votre…

  • Retour en arrière

    Retour en arrière

    par Josée Bournival

    « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » Antoine de Saint-Exupéry C’est en lisant cette citation que j’ai eu l’idée du présent billet. Cette phrase résume un sentiment que j’éprouve souvent au contact de mes trois filles. Grâce à chacune d’elles, j’ai souvent l’impression de revisiter mon enfance, de redécouvrir des notions prises pour acquises…

  • Faites de vos contremarches une oeuvre d'art

    Faites de vos contremarches une oeuvre d...

    par Emilie Cerretti

    Avez-vous déjà pensé à mettre un peu de vie dans vos contremarches? Rien de compliqué, quelques heures de travail, mais surtout des idées géniales pour vous inspirer à réaliser ces projets. Contremarches de couleurs Un jeu de couleur intéressant, simplement réalisé avec de la peinture. En dégradé ou contrasté, l’effet de la couleur dynamise vraiment cet escalier. Source : viealacampagne.blogs.marieclairemaison.com…

  • Mea culpa

    Mea culpa

    par Saskia Thuot

    Mercredi 14h, je vous écris en direct de mon nouveau divan.... J’en avais envie depuis si longtemps! ;-) En fait, depuis qu’on a rénové notre vie en Floride et admirer notre joli salon au teintes de bleu et de crème. Ça m’a donné tous les arguments nécessaires pour convaincre Pierre qu’il était temps (aussi) de changer notre décor à la maison. On habite ici depuis maintenant 9 ans, et oui, déjà 9 ans, et…

  • Souvenirs d'Halloween

    Souvenirs d'Halloween

    par Marie-Michelle Garon

    Demandez à n’importe quel membre de ma famille et ils vous confirmeront que Halloween ou non, j’ai bel et bien passé le plus clair de mon enfance, déguisée. Je me dis qu’avec ma sœur qui refusait d’ôter son costume de lapin pour aller à la maternelle, et l’autre qui voulait devenir un canard, il y a sûrement là quelque chose de génétique. Et avec cette photo de mon neveu, prise un matin de décembre, il…

  • Une fleur parmi les monstres

    Une fleur parmi les monstres

    par Josée Bournival

    Le quartier est bien décoré. Depuis le début du mois, fantômes, sorcières, chats noirs et citrouilles ont envahi les parterres des voisins au plus grand bonheur des enfants. Pour la première année, nous avons une décoration d’Halloween gonflable devant la maison. Les filles adorent ça! Dans les dernières semaines, j’ai acheté mes provisions de bonbons, j’ai décoré aux couleurs de l’Halloween et j’ai fouillé…

  • Manger d'étranges cimetières... pour éviter qu'on grignote toutes vos affaires?

    Manger d'étranges cimetières... pour é...

    par Mme Carrée

    Quand la réalité frôle le film d'horreur... ou vice-versa. Vous connaissez le film The Ring? La fille aux cheveux noirs qui manque de bêta-carotène, là? Celle qui habite dans un puits, dans vot' télé? Elle rentre dans nos salons par l'écran, quand y'a pu rien de diffusé en fin d'soirée! Vous la replacez? Ben oui, vous l'savez-là.... C'est celle qu'y'a l'air d'une cromagnon pas lavée, qui hypnotise tout…

  • Halloweeeeeen!

    Halloweeeeeen!

    par Saskia Thuot

    Halloweeeeeeeen! Bonjour! Je vous écris aujourd'hui en direct de ma cuisine, bien installée sur ma banquette. Il fait frais, très frais, les enfants dorment depuis un long moment déjà. Laurence a eu une poussée de fièvre, il a été mollasson toute la journée, parfait pour une pédagogique ;-) On n’a pas fait grand chose, pour se rendre compte, finalement, qu’on a couru pas mal ces derniers jours, et j’ai…

  • Un joli maquillage

    Un joli maquillage

    par Josée Bournival

    Le front de Blanche se marbre de vert et de jaune. Ce n’est pas l’approche de l’Halloween qui lui donne un tel maquillage, c’est plutôt la solide chute qu’elle a faite hier au bas de l’escalier. Mademoiselle a voulu monter sur la première marche. Le NON autoritaire que j’ai prononcé l’a surprise. En voulant se retourner pour me sourire (ce qu’elle fait immanquablement quand j’essaye de la gronder), elle…