Blogues

Nos blogueurs

Les derniers billets

  • Manger d'étranges cimetières... pour éviter qu'on grignote toutes vos affaires?

    Manger d'étranges cimetières... pour é...

    par Mme Carrée

    Quand la réalité frôle le film d'horreur... ou vice-versa. Vous connaissez le film The Ring? La fille aux cheveux noirs qui manque de bêta-carotène, là? Celle qui habite dans un puits, dans vot' télé? Elle rentre dans nos salons par l'écran, quand y'a pu rien de diffusé en fin d'soirée! Vous la replacez? Ben oui, vous l'savez-là.... C'est celle qu'y'a l'air d'une cromagnon pas lavée, qui hypnotise tout…

  • Halloweeeeeen!

    Halloweeeeeen!

    par Saskia Thuot

    Halloweeeeeeeen! Bonjour! Je vous écris aujourd'hui en direct de ma cuisine, bien installée sur ma banquette. Il fait frais, très frais, les enfants dorment depuis un long moment déjà. Laurence a eu une poussée de fièvre, il a été mollasson toute la journée, parfait pour une pédagogique ;-) On n’a pas fait grand chose, pour se rendre compte, finalement, qu’on a couru pas mal ces derniers jours, et j’ai…

  • Un joli maquillage

    Un joli maquillage

    par Josée Bournival

    Le front de Blanche se marbre de vert et de jaune. Ce n’est pas l’approche de l’Halloween qui lui donne un tel maquillage, c’est plutôt la solide chute qu’elle a faite hier au bas de l’escalier. Mademoiselle a voulu monter sur la première marche. Le NON autoritaire que j’ai prononcé l’a surprise. En voulant se retourner pour me sourire (ce qu’elle fait immanquablement quand j’essaye de la gronder), elle…

  • 9 ans, 9 dents!

    9 ans, 9 dents!

    par Saskia Thuot

    Maman, maman! Ma dent est tombée! Des yeux pétillants, une fierté unique, Laurence a maintenant 9 ans et (maintenant) 9 dents de perdues et ça le rend toujours aussi heureux. Je dois dire que nous aussi, on trouve ça encore mignon! En fait, ce sont surtout les souvenirs qui nous reviennent. Notre grand Laurence aura bientôt 10 ans, je vois le jeune homme qui naît en lui, mais je me souviens si bien du petit…

  • Barbapapa, courges et déguisement

    Barbapapa, courges et déguisement

    par Marie-Michelle Garon

    Je dois vous confier quelque chose : je n’aime pas le froid. Et l’automne, malheureusement, annonce le froid… Cependant, on lui pardonne d’être cet oiseau de malheur, car il porte aussi, en son giron, l’Halloween et les courges! De toutes les courges, j’aime particulièrement la courge musquée (ou butternut), car sa forme me rappelle celle d’un Barbapapa : pas la friandise, mais le personnage, héros par…

  • Planifier les naissances

    Planifier les naissances

    par Josée Bournival

    Dans le temps de nos grands-mères, planifier les naissances voulait dire s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage, s’assurer d’accueillir ses poupons une fois l’union des parents officialisée devant Dieu et les hommes. Par la suite, c’était ruser dans le dos du curé pour retarder l’arrivée du prochain… À l’époque de nos mères, c’était se faire prescrire des anovulants pour jouir de sa liberté…

  • Osez une Halloween en noir et blanc!

    Osez une Halloween en noir et blanc!

    par Emilie Cerretti

    Oserez-vous, cette année, n'utiliser que le noir et le blanc pour votre déco d’Halloween? C’est ce que je vais faire chez moi! Quelques touches simples ici et là ajouteront une touche dramatique et théâtrale, autant dans la maison qu’à l’extérieur. Après avoir peint la citrouille en blanc crémeux, on y ajoute de l’écriture, à la façon d’un papier journal. Effet mystérieux assuré. Source : partiesforpennies.com…

  • Du ski en famille

    Du ski en famille

    par Vanessa Sicotte

    J’aime l’automne : les feuilles qui changent de couleur, les nuits plus fraîches et la préparation pour le ski. C’est qu’il faut que je vous dise, les sports de glisse sont, pour ma famille, presque une religion! Aussi loin que je puisse me souvenir, le ski a fait partie de ma vie. Du moins jusqu’à mes 15 ans, lorsque j’ai découvert la planche à neige. Vingt-deux ans plus tard, je suis maintenant celle…

  • Pas dans la bouche

    Pas dans la bouche

    par Josée Bournival

    Blanche marche vers moi, une étincelle de plaisir au fond des yeux. Une étincelle suspecte… Deux secondes plus tard, je réalise qu’elle est en train de manger quelque chose. De peur que ce soit de la monnaie oubliée par mes grandes, une bille d’un de leurs colliers de princesse qu’elles laissent souvent traîner ou encore un autre objet susceptible d’étouffer mon bébé; je force la bouche de Blanche avec…

  • Un gâteau "magique" qui fait le tour du monde...

    Un gâteau "magique" qui fait le tour du...

    par Mme Carrée

    Attachez-ben vot'tuque avec d'la broche... il revient! Si vous ne le connaissez pas encore... il est antique, ancien, vintage et rétro. Dernièrement, il s'est fait contemporain, presque ultra-moderne ou magique, parce que d'un seul mélange, il se métamorphose en trois gâteaux! On dit qu'il tire son origine d'un vieux gruau ou d'un porridge, cousin par la fesse gauche de la polenta, du temps que Christophe…

  • Le kale, ce légume mal aimé!

    Le kale, ce légume mal aimé!

    par Marie-Michelle Garon

    Longtemps, j’ai résisté à l’appel du kale. Outre à l’occasion d’une partie de scrabble, où j’avais le malheur de piger le « k », je ne savais pas trop que faire de ce légume qui oscille entre le chou et l’épinard, et qui me fixait de ces feuilles vertes au rayon des légumes bizarres (juste à côté du redoutable daïkon). Eh bien, fini ce temps où je me laissais intimider par le kale! Je l’ai apprivoisé cette…

  • Un battement de coeur en moins

    Un battement de coeur en moins

    par Josée Bournival

    -Ne me fait plus JAMAIS ça! Tu m’entends? Mon ton de voix exprime clairement que je ne suis pas contente. Surprise, Clémentine me regarde, étonnée par l’émotion qui me submerge. Je m’agenouille à côté d’elle : -Je pensais que je t’avais perdue. Si tu vas quelque part, tu dois TOUJOURS m’avertir avant. Autant parce qu’elle se fait gronder que parce que je pleure, Clémentine fond en larme dans mes bras. Je…

  • NON

    NON

    par Josée Bournival

    Avec les miettes de patience qu’il me reste, j’attrape Blanche par les aisselles et lui interdit de nouveau l’accès aux escaliers. Je la dépose au salon devant un livre et quelques blocs. J’essaye de l’intéresser aux jeux afin qu’elle oublie cet escalier qu’elle adore escalader. En moins de deux, elle repousse les jouets et se dirige vers les marches. Le manège reprend. Je répète NON fermement en fronçant…

  • Idées pour une station de recharge bien organisée

    Idées pour une station de recharge bien...

    par Emilie Cerretti

    Que pensez-vous de l’idée de créer une station de recharge officielle dans votre maison? Ainsi, fini le fouillis des fils de recharge de téléphones et de tablettes, et bienvenue ordre et organisation! Dans un tiroir de cuisine La cuisine est très souvent le carrefour familial de la maison. On y trouve souvent un petit coin paperasse/débarras tout près des prises de courants afin d’y brancher téléphones…