Aménagement d'une cuisine : le principe du triangle - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La cuisine de Lucie
Astuce de pro : L'aménagement selon le principe du triangle

Lorsque vient le temps de rénover une cuisine, il faut se demander quels changements amélioreront l'aspect fonctionnel. Ce sont souvent les mêmes points qui reviennent : pas assez de surface de travail, pas assez de rangement. Parfois, les gens ne se sentent pas à l'aise dans leur cuisine et c'est souvent en raison du fameux triangle des points de services : soit le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier. La distance entre chacun d'eux rend souvent une cuisine non fonctionnelle. Nous souhaitons que tout soit à portée de main tout en ayant une bonne circulation dans la cuisine. Nous allons prendre la cuisine à Lucie pour démontrer quelques exemples du triangle.

La cuisine idéale doit être aménagée pour faciliter le travail. Or, le principe du triangle est simple : les trois principaux éléments de la cuisine (la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier) doivent former un triangle et être disposés le plus près possible les uns des autres. Peu importe la forme de votre cuisine, cette disposition est idéale pour limiter les déplacements.

Devant chacun de ces éléments, il faut prévoir suffisamment d'espace de dégagement pour faciliter le travail, soit 75 cm devant l'évier, 80 cm devant le réfrigérateur, 1 mètre devant la cuisinière et 90 cm devant le lave-vaisselle. L'espace entre deux éléments qui se font face devrait être d'au moins 1,20 mètre.

Ici, Lucie a décidé de replacer leur réfrigérateur à droite de la cuisinière, ce qui crée un triangle beaucoup plus fonctionnel qu'auparavant. La situation idéale aurait été d'avoir le lavabo dans l'îlot, mais cela nécessite un gros travail de plomberie. Nous avons accès aux trois points de services beaucoup plus facilement. Afin d'augmenter la surface de travail, nous ajoutons une grande planche de bois sur l'îlot. Celui-ci devient aussi un comptoir-lunch. Idéalement, nous aurions mis un petit comptoir de 12 pouces entre le réfrigérateur et la cuisinière, mais ce n'est pas possible en raison d'un manque d'espace.


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires