À chaque femme, son maillot!

Émission
Académie Airoldi
Épisode
À chaque femme, son maillot!

Il est possible de mettre en valeur ses atouts, en camouflant des petits détails que nous aimons moins lors du choix d'un maillot de bain. Il est bien important de toujours essayer un maillot avant de l'acheter, même si la tâche est parfois lourde, puisque comme pour les sous-vêtements, les maillots ne sont ni échangeables ni remboursables.

Et ne vous en faites pas, l'éclairage des magasins est souvent peu flatteur pour la silhouette. Il est vrai que certains auront des miroirs teintés pour que vous puissiez vous imaginer bronzées. D'autres auront des miroirs fixés à angle pour que vous paraissiez plus mince et plus grande.

Surtout, lorsque vous partez à la recherche d'un maillot, mettez-vous à votre goût. Maquillez-vous un peu plus pour être à votre avantage et pour garder toutes les chances de votre côté.

Règles de base

D'abord, votre maillot doit correspondre à vos activités. Par exemple, le maillot fait d'une seule pièce est plus pratique pour les nageuses. Il existe principalement trois sortes de maillots : le maillot fait d'une pièce, le bikini et le tankini. En Europe, nous retrouvons aussi le monokini! Tous ces modèles peuvent s'adapter à tout type de silhouettes, il s'agit de bien s'accepter. En ce qui a trait au style, le bikini convient mieux aux corps plus jeunes et athlétiques. Si vous avez eu des enfants, par exemple, et n'avez pas retrouvé votre tonus d'autrefois, il est inutile de chercher un bikini. Toutefois, le tankini s'avère un bon compromis et avantage assez bien toutes les silhouettes. Le maillot fait d'une pièce s'adapte assez bien à toutes les silhouettes lui aussi. Et, contrairement à ce qu'on peut penser, celui-ci peut être beaucoup plus séduisant et plus chic que le bikini. Dans le cas de maillot à deux pièces (bikini ou tankini), optez pour des modèles ou des compagnies les offrent en pièces détachées. Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir la culotte idéale, mais le haut trop petit ou trop grand. Comme pour tout vêtement, les couleurs foncées amincissent la silhouette.

Quel type de maillot convient à votre silhouette?

Voici d'abord quelques pistes pour les silhouettes habituelles.

Silhouette « poire »

À considérer

Tentez de rééquilibrer votre silhouette en réduisant l'accent au niveau des hanches et des cuisses afin de rehausser votre poitrine. Optez alors pour un haut plus coloré ou à motifs, agencé à un bas uni plus discret ou, encore mieux, plus foncé. Les encolures en « V » ou les armatures et les coussinets amovibles sont aussi de bons choix. Faites également attention à ce que les échancrures au niveau des cuisses soient assez hautes (mais pas trop) pour allonger la jambe. Un licou avantagera les épaules tout en les équilibrant avec les hanches.

À éviter

Fuyez les gros motifs, les effets ceinturés, les maillots sans aucune échancrure qui donnent l'impression d'écraser la cuisse. Les volants et les jupettes intégrées sont également à bannir.

Silhouette « fraise »

À considérer

Minimisez l'accent sur la poitrine, tout en ayant le maximum de soutien. Recherchez des bretelles larges, ajustables dans le cas d'un tankini, des bonnets souples ou à armatures ou encore le soutien-gorge intégré. L'encolure ne devra pas être trop échancrée, mais quand même dégagée. Privilégiez les couleurs sobres et foncées. Préférez un motif au bas du maillot ou sur les bretelles, dans le but d'attirer le regard ailleurs.

À éviter

Oubliez les petites bretelles, les hauts de type bandeau qui n'offrent aucun soutien et qui écrasent la poitrine, ainsi que les licous.

Silhouette « céleri »

À considérer

Galbez la poitrine pour lui donner un peu plus de volume et pour accentuer un effet de courbe au niveau des hanches. La silhouette filiforme peut s'amuser avec les motifs. Une ceinture crée une taille. Le soutien-gorge muni de coussinets donnera du lustre à la poitrine. Cette silhouette peut se permettre le bikini. Volants, couleurs, brillance, tout est permis.

À éviter

Évitez les maillots unis et faits d'une pièce ainsi que les modèles très sportifs qui alourdissent la silhouette sans souligner ni la taille ni la poitrine. Ce genre de maillot accentue l'absence des formes. Il en va de même pour les hauts de type bandeau.

Silhouette « pomme »

À considérer

Il faut mieux définir la taille. Nous voulons ici étirer et amincir la silhouette. Vous préférerez alors les maillots avec un panneau pour amincir la taille, des croisés ou des drapés qui camouflent le ventre. Choisissez également des échancrures qui montent haut sur la cuisse pour affiner la taille ainsi que des encolures en « V » sobrement décolletées pour redorer la poitrine. Un soutien-gorge à bonnets souples ou à armatures galbe bien le buste. De gros imprimés foncés peuvent s'avérer aussi un bon choix.

À éviter

Fuyez tous les maillots qui mettent l'accent au niveau du ventre. Donc, choisissez ceux sans aucun motif ou ceux de couleur trop voyante. Le maillot fait d'une seule pièce est la meilleure option. Évitez aussi les textures trop luisantes qui font ressortir les défauts.

Silhouette « sablier »

À considérer

Gardez la taille accentuée. Puisque les épaules et les hanches sont proportionnées, il s'agit de la silhouette la plus facile à habiller quand il s'agit d'un maillot. Il faut simplement travailler pour garder l'équilibre de la silhouette.

Camouflage

Un détail vous plait moins et vous souhaitez le camoufler quand vous serez en maillot de bain. Voici quelques trucs à considérer.

  • Les rayures verticales allongent la silhouette alors que les rayures horizontales donnent du volume. Cependant, des rayures horizontales peuvent mettre l'accent sur la poitrine et faire oublier des hanches un peu trop fortes.
  • Les motifs attirent le regard. Plus ils sont gros, plus ils donnent du volume au corps.
  • Les culottes à taille basse avantagent (culottes-shorts) les fesses plus rebondies. Celles qui ont un torse long devraient opter pour une culotte à taille haute afin d'équilibrer la longueur du corps.
  • Les jupettes camouflent des cuisses plus rondes. Toutefois, une jupette échancrée allonge la jambe.
  • Les drapés camouflent le ventre et affinent la taille.
  • Les armatures (ou cerceaux) assurent plus de soutien à une poitrine volumineuse. Les coussinets amovibles permettent de donner du volume à une poitrine menue. Il existe de plus en plus de bonnets souples qui soutiennent bien le sein et qui offrent aussi plus de confort.
  • Plusieurs maillots contiennent des gaines cousues à l'intérieur; celles-ci galbent la silhouette.

Les tissus

Pour assurer un maximum de confort et d'ajustement, un bon maillot de bain devrait contenir un minimum de 25 % de Spandex (ou lycra qui est une marque de Spandex et non une fibre, contrairement à ce que l'on croit).

Les maillots sont initialement conçus de polyester ou de nylon. Le Spandex est une fibre synthétique élastique qui moule le corps, assurant plus de maintien, de confort et de résistance. Il permet aussi un séchage plus rapide et assure un lustre au tissu. Le Spandex est plus résistant que le caoutchouc et permet à la peau de respirer. Notez que le nylon sèche aussi plus rapidement que le polyester.
L'entretien du maillot est important pour le garder longtemps. Rincez-le bien à la sortie de la piscine, de la mer et surtout du spa, pour empêcher le sel ou le chlore de gruger la fibre. Un maillot ne va jamais dans la sécheuse et il ne doit pas être exposé au soleil pour le faire sécher. Le lycra et les autres fibres élastiques détestent la chaleur.

Les accessoires

Un maillot de bain peut très bien être accessoirisé comme tout vêtement.

  • Un grand chapeau pour se cacher du soleil avec classe; de gros bijoux élégants comme nous l'avons vu dans la première classe.
  • De belles sandales avec un pédicure impeccable.
  • Une robe soleil longue et ample qui camoufle les hanches ou les cuisses.
  • Un long chemisier qui atténue l'ampleur de la poitrine.
  • Un joli paréo qui se porte de mille et une façons : plié en jupe pour cacher le haut de la cuisse, noué au cou et au dos pour camoufler un décolleté, placé autour du corps et drapé et noué au cou pour donner une allure plus élégante.
     

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires